La victime appartenait à un groupe de scientifiques, fine fleur de la recherche arthurienne, au sein duquel règnent inimitiés, rivalités, jalousies. L'un d'eux serait-il l'assassin ? Et pour quelle raison ? La querelle autour du projet contesté de parc d'attractions sur les sites mythiques ? Une découverte exceptionnelle dont l'un ou l'autre voudrait s'octroyer la paternité ?"
Une telle couverture, "Brocéliande" , des secrets" et Jean-Luc Bannalec , que je souhaite lire depuis un moment. L'occasion m'en est donnée cet été , un vrai plaisir...
Et oui! tout d'abord je me rends compte que le titre original est allemand?!!! Alors je fais des recherches... et je découvre que Jean-Luc Bannalec est le pseudo d'un auteur , éditeur allemand , Jörg Bong, amoureux de la Bretagne et qui écrit donc une série de policiers (ici c'est le 7ème) qui se déroule en Bretagne depuis 2012... En plus chaque année est tournée à Concarneau la série adaptée des romans dont les allemands sont friands. Ils ont été diffusés sur France 3 en 2018.
Certains secrets résolus, je me plonge donc dans la forêt de Brocéliande, que j'ai visité en 2019 , alors je ressors ma carte et mon guide pour suivre l'enquête: avec des visuels , c'est plus parlant et je suis plus dans l'action! J'adore!
Je fais la connaissance du Commissaire Dupin , Nolwenn, Lieutenants Labat et Le Ber.
Alors que le commissaire souhaite interroger Fabien Cadiou ,pour rendre service à un collègue de Paris, Jean Odinot, il le trouve mort, dans son manoir... c'est alors que le préfet le charge de l'enquête, il est sur place.
Monsieur Cadiou a été directeur du Centre de l'Imaginaire arthurien au château de Comper et une réunion annuelle de "sept scientifiques, la fine fleur de la recherche arthurienne"( page 38) a lieu dans les heures à venir.
Commissaire Dupin, du commissariat de Concarneau, ne va pas compter ses heures avec son équipe et ils vont se souvenir longtemps de cette forêt pleine de légendes, de sites mythiques.
Une série de meurtres va ensuite s'enchaîner, l'obligeant à boire pas mal de café , le mettre en état d'angoisse et à écourter ses nuits.
Le parcours de l'enquête est emprunt des lieux de légendes, connus de la forêt, de l'église du Graal à Tréhorenteuc, à la fontaine de Barenton en passant par le Val sans retour, le château de Comper, Paimpont... Tout y est avec des rappels sur Viviane, Arthur, Merlin...
Rien que pour cet esprit légendaire que j'affectionne, j'ai passé un excellent moment. De plus, ils ont de l'humour et ce n'est pas négligeable.
Franchement , une bonne équipe que j'ai hâte de retrouver..;
Souvenons de cette phrase "N'eus nemet un dra a bouez:chom bev a-hed e vuhez" traduisons ce breton par " La chose la plus importante dans la vie est de vivre tant qu'on est en vie". Page 281-282
J'ai "Etrange printemps aux Glénan" dans ma Pile à lire.
Je pense qu'il serait préférable de les lire dans l'ordre car dans ce roman , il est fait allusion à deux précédents opus et d'un souci avec sa compagne Claire ... mais à la lecture, je n'ai pas été gênée.
Je remercie de tout coeur Masse critique de Babelio pour leur confiance sans faille et Presses de la cité pour leur générosité et leur bienveillance.
J'aime beaucoup l'univers de la forêt de Brocéliande, ce roman pourrait me plaire!!!
RépondreSupprimer(merci pour les recherches menées avec ta lecture, c'est intéressant!!)
Merci Piplo, du coup, je viens de finir "Etrange Printemps aux Glénan"qui avait un goût très iodé. Ce commissaire est attachant avec ses phobies, ses habitudes... La Bretagne est mise en valeur. C'est Une belle découverte.
SupprimerCoucou ma Stellade ! 'ai vu une adaptation dernièrement en série TV pas très palpitante... C'est une série allemande et ça donne des choses un peu bizarres. Mais les histoires étaient intéressantes ! ;)
RépondreSupprimer