mercredi 9 décembre 2020

"La Piste oubliée" Jean-François Vivier et Beniamino Delvecchio. Editions Du Rocher

 

"1928. Le père de Foucauld est mort depuis une dizaine d'année lorsque le lieutenant Beaufort arrive à Tamanrasset. Il découvre le Hoggar et ses fascinants habitants. Bien que néophyte en ces lieux, c'est à lui qu'est confiée la mission de capturer l'assassin d'un soldat français, sous couvert de l'expédition chargée de retrouver la « Piste oubliée ». Mais le désert lui réserve bien des surprises."

Après avoir lu quelques titres du Cycle CHAMONIX , Jean-François Vivier nous emmène maintenant dans le désert du sud de L'Algérie, avec un point de départ à Tamanrasset, en 1928. 
C'est le Cycle H0GGAR , qui prend son envol pour une nouvelle trilogie dont le second tome sera " La Montagne Aux écritures". 
Roger Frisson-Roche en est bien sûr l'auteur, dans son roman paru en 1950. 
Un personnage qui marqua l'esprit français de son époque (1906/1999) pour ses talents de journaliste, d'écrivain, d'explorateur, ...
Jean-François Vivier , avec ces adaptations , nous rappelle ses grands romans d'aventures , légèrement oubliés, et ça fait du bien. Grâce au merveilleux graphisme de Beniamino Delvecchio, la magie opère. 
En effet, le lecteur suit dès le début des militaires français dans ce Fort Laperrine en 1928  et doit composer avec la population Touareg ce qui engendre des tensions. Un soldat est tué, le criminel doit être retrouvé. Se met en route une mission pour retrouver  le tueur dans une mission pour retrouver une ancienne route qui daterait du Roi Salomon. 
Le lecteur est "propulsé" dans ce passé d'occupation française d'après guerre, dans une mission à travers le désert du Sahara en passant par le massif rocheux du Hoggar (qui culmine à 2918m). Les planches sont fluides, lumineuses, les tempêtes de sables, les fléaux d'insectes, la chaleur, la pluie nous sautent en plein visage lors de la lecture. C'est une incroyable expérience de lire "la piste oubliée". Les couleurs sont fascinantes. 
Bref, une lecture qui m'a permis de m'évader et j'ai hâte d'en savoir plus avec le prochain tome. 

Merci à Masse Critique de Babelio pour leur confiance toujours renouvelée et aux Editions du Rocher. Merci de tout coeur. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire