lundi 20 juillet 2020

"Corentine" Roselyne Bachelot

1919. Le train de Paris s'arrête dans un jet de vapeur. Tailleur chic, voilette, Corentine tient sa revanche. C'est la première fois qu'elle revient en Bretagne, dans ces Montagnes noires qui l'ont vue naître et, dès l'enfance, trimer aux champs. Vendue à sept ans à un maquignon, placée à douze chez des bourgeois de la capitale, la petite paysanne illettrée en a fait, du chemin - d'humiliation en humiliation, de chambre de bonne en usine d'armement.
Viendrait l'amour. Viendrait la Marne. Un destin de combat auquel sa petite-fille, cent ans plus tard, rend ici un hommage poignant. " decitre.fr , quatrième de couverture Editions Pocket


Ce qui m'a attiré dans ce "roman/témoignage" est que Corentine est bretonne, née la même année que mon arrière grand-père breton et que je suis friande de connaissances sur leurs modes de vie. 
Corentine est née en 1890 dans le Morbihan près de Gourin et n'a pas la vie la plus facile du monde, au contraire, elle cumule même , les situations malheureuses: sa mère épuisée par les naissances, les travaux du quotidien, une santé déclinante, un père qui doit travailler tant pour nourrir au mieux cette famille . La faim , la misère, les brimades sont son lot quotidien d'enfant... 
Sa vie change quand elle est "vendue" à un marchand de chevaux pour travailler mais elle mange mieux. Elle se forge son caractère pour sa survie: elle est courageuse et une opportunité  la fait monter sur Paris, une autre vie s'offre à elle. Elle y apprend à mieux parler français, lire et écrire... Elle a une force de caractère incroyable. 
Au milieu de ma lecture, j'ai dû m'arrêter, les larmes m'ont monté très vite. Des larmes d'admiration pour cette femme qui ne lâche rien et qui croit en une vie meilleure. 
Cette vie se lit comme un roman, bien sûr, étant le huitième ouvrage de Roselyne Bachelot dont j'ai trouvé l'écriture fluide, agréable et riche de style. 
Fan de généalogie et de roman du terroir, j'ai été envahie émotionnellement par ce roman magnifique . 
Je suis encore marquée pour un moment par cette lecture, car mon arrière grand père  a aussi vécu la misère et les mêmes conditions de vie de l'époque dans une famille nombreuse, les parents journaliers  marqués par les traditions et la religion. 

Une lecture riche en empathie et émotions

Merci de tout coeur , Babelio et Masse Critique pour leur confiance ainsi que les Editions Pocket pour ce moment de lecture exceptionnel. 

Merci Roselyne Bachelot pour ce travail de témoignage qui peut parler à beaucoup de français de toutes provinces...





2 commentaires:

  1. Me voici intriguée. Il est à la bibliothèque, alors je le note pour un emprunt futur.

    RépondreSupprimer