vendredi 31 janvier 2020

"Le château de mon père" Maïté Labat, Alexis Vitrebert. Editions La boîte à bulles

 "Comment imaginer que voici 150 ans, il a fallu toute la détermination de Pierre de Nolhac pour sortir de l'oubli le château de Versailles ?
Comme toute sa famille, Henri mène une vie de château… Et pas dans n’importe lequel !
Au château de Versailles où son père travaille. Mais grandir dans un palais ne rend pas la vie forcément plus belle, surtout lorsque votre père a décidé de dédier la sienne à cet édifice.
En 1887, Pierre de Nolhac est nommé attaché au Château de Versailles afin de veiller sur ses collections, derniers trésors d'une royauté désormais abolie. Le jeune homme a de l'ambition : rapidement promu conservateur, il veut que le palais du Roi-Soleil retrouve une place de choix dans le cœur des politiciens, des artistes, des Français tout simplement. Il mettra toute son énergie pour redonner au lieu ses lettres de noblesse... Mais à quel prix pour sa vie personnelle et celle de ses proches ?
Son fils Henri nous conte sa vie de famille et de château, un récit mêlant joies et drames, petite et grande histoire..."Synopsis Babelio.com


Tout d'abord, c'est ce résumé qui m'a intrigué et ensuite quand j'ai vu l'ouvrage, j'ai craqué: Il est d'une finition incroyable. 
Je ne connaissais pas du tout l'histoire de Pierre de Nolhac. 
Quand j'ai vu que la bande dessinée est estampillée "Château de Versailles" , j'ai pris en compte la véracité du récit. Pour moi c'est un gage de qualité tout comme les BD estampillées "Le Louvre". 

Ce roman graphique est tout en noir et blanc, les traits de crayons et les nuances de couleurs noires appuient tel ou tel mouvement pour intensifier les mouvements ou l'action des personnages. C'est fabuleux. 
Le dessin est aussi important que le texte. 
Ce roman graphique est une oeuvre rendue avec le talent et le coeur des scénaristes mais aussi du dessinateur et coloriste. ça se ressent!!!

Nous le lisons comme un roman et à travers la famille de Nolhac nous allons traverser l'histoire depuis la fin du XIXème jusqu'aux années 1930. 
Le dossier avec des photos de la famille, des explications sur la genèse de ce roman graphique est passionnante ainsi que les techniques de dessin, la façon de faire une planche... 

Bref, ce roman graphique est "une oeuvre  d'art", grâce aussi à ce personnage rempli d'énergie et d'ambition à qui le château de Versailles doit beaucoup. 

Vous aimez l'histoire et les bulles qui pétillent de relief, "le château de mon père, Versailles ressuscité," est une découverte qui ne vous laissera pas de marbre... 

Je suis plus riche de connaissances grâce à Maïté Labat (Scénario) , Jean-Baptiste Véber (Scénario) , Stéphane Lemardelé (Storyboard) et Alexis Vitrebert (Storyboard et Dessins) et Les Editions La boîte à bulles. 

Je remercie Masse Critique de Babelio .com pour leur confiance . 





2 commentaires:

  1. Je connais un peu l'action de Pierre de Nolhac même si je sais qu'il a marqué le lieu grâce à son action de conservateur. Il me semble que j'ai vraiment entendu parler de lui dernièrement, en lisant un article sur l'exposition Versailles Revival qui parle justement de cet engouement pour le château à la fin du XIXème, début XXème.
    Je ne connais pas du tout ce roman graphique et je n'en ai encore jamais lu mais il me tente vraiment. Effectivement, l'idée d'utiliser un roman graphique pour raconter une telle histoire est tout à fait cohérent. J'adore l'Histoire et pour moi, Versailles est intimement lié à l'Histoire de France. Je ne peux pas passer à côté de ce livre. Merci de me le faire découvrir. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me souviens pas l'avoir vu passé sur ton suivi. Je vais essayer d'en trouver des estampillés!

    RépondreSupprimer