lundi 21 octobre 2019

"Cent millions d'années et un jour". Jean-Baptiste Andrea

"1954. C’est dans un village perdu entre la France et l’Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôt un rêve. De ceux, obsédants, qu’on ne peut ignorer. Il prend la forme, improbable, d’un squelette. Apatosaure ? Brontosaure ? Il ne sait pas vraiment. Mais le monstre dort forcément quelque part là-haut, dans la glace. S’il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l’ascension commence. Mais le froid, l’altitude, la solitude, se resserrent comme un étau. Et entraînent l’équipée là où nul n’aurait pensé aller.

De sa plume cinématographique et poétique, Jean-Baptiste Andrea signe un roman à couper le souffle, porté par ces folies qui nous hantent." quatrième de couverture. 

Sur ces quelques lignes, je me suis dit que ce roman avait des chances de me plaire... La couverture est sympa, le format est agréable, entre le poche et le grand format, bref, une découverte à faire. 
Je ne lis pas de roman sur la Paléontologie... Allez, je me lance...
Le texte aéré  et les chapitres, parfois assez courts, laisse une bonne place à la fluidité de la lecture  !
Dès les premières pages, le lecteur est confronté au style bien particulier de Jean-Baptiste Andrea : l'emploi des mots justes, des métaphores, des comparaisons, bref...de la poésie. 
La montagne va y être traitée en poésie, dans un écrin qu'est ce roman... 
Amateur de sensations alpines, de hauts sommets, de failles et de crevasses, ce roman est pour vous. Et il les aime, ces montagnes, notre auteur. 
Ici, nous allons suivre Stan qui va aller en expédition avec d'autres protagonistes que je vous laisse découvrir. Stan a la passion de son métier, jusqu'à quel point?! 
Son métier a-t-il une résonance dans son enfance, sa famille.?...Des allers retours dans le passé sont fréquents et parfois, nous pouvons perdre le fil. Alors, soyez bien attentif! 
Un roman exigent, qui demande de l'attention à la lecture mais au final, vous changera un petit peu car la famille, la montagne, la passion, la relation aux autres, les évènements, sont des ingrédients qui nous façonnent... 
Page 121: " (...)La foudre  brasille sur les cimes et les écrêtes, elle remodèle le paysage à coups d'arcs électriques sous un ciel hématome.Je songe au gamin qui s'est égaré là près de quatre-vingts ans auparavant , chassé par un orage semblable. (...). 
Différent de ce que je lis en général, j'ai apprécié l'emploi des mots, qui sont tournés et retournés de façon "acrobatique" , c'est assez agréable. 

Je remercie de tout coeur Masse Critique de Babelio pour leur confiance et les éditions L'Iconoclaste pour leur générosité . 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire