samedi 29 décembre 2018

"Le vieux qui voulait sauver le monde" Jonas Jonasson

"Tout commence au large de Bali, avec une montgolfière et quatre bouteilles de champagne. Aux côtés de Julius, son partenaire dans le crime, Allan Karlsson s'apprête à fêter son cent unième anniversaire quand... patatras ! Le ballon s'échoue en pleine mer. Voici nos deux naufragés recueillis à bord d'un vraquier nord-coréen. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, il se trouve que l'embarcation, dépêchée par Kim Jong-un, transporte clandestinement de l'uranium enrichi. Ni une ni deux, Allan se fait passer pour un spécialiste de la recherche atomique, parvient à leurrer le dictateur et s'enfuit avec une mallette au contenu explosif... un néonazi suédois à ses trousses. De Manhattan à un campement kenyan en passant par la savane de Tanzanie et l'aéroport de Copenhague, Allan et son comparse se retrouvent au cœur d'une crise diplomatique complexe, croisant sur leur route Angela Merkel, Donald Trump ou la ministre suédoise des Affaires étrangères, se liant d'amitié avec un escroc indien au nom imprononçable, un guerrier massaï, une entrepreneuse médium engagée sur le marché du cercueil personnalisé et une espionne passionnée par la culture de l'asperge." 

J'avais lu avec enthousiasme "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" et des années plus tard, je le retrouve avec plaisir...A Bali. Allan et Julius, c'est reparti pour un tour! Pour le plus grand plaisir de qui....???? NOUS, les lecteurs. 
"Je m'appelle Jonas Jonasson et je ressens le besoin de m'expliquer.
Jamais je n'avais prévu d'écrire une suite au "Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". Beaucoup en souhaitaient une , y compris le héros lui-même, Allan Karlsson, qui revenait me trotter dans la tête quand cela lui chantait. " Page 7, cette préface de l'auteur précise ce qu'il en est .

C'est la bonne humeur qui prédomine dans ce roman et le lecteur rit, ça oui!!!!
Doit-on lire le premier avant? Personnellement, c'est mieux pour connaitre Allan, ses aventures, Julius car des retours en arrière sont fréquents mais sinon, ce n'est pas très gênant. 
Allan, va fêter ses cent un ans et ne semble pas vouloir passer de l'autre côté, un centenaire vif qui va encore vivre des situations rocambolesques avec les grands de ce monde, comme d'habitude, j'ai envie de vous dire. 
Le style est fluide, les situations s'enchainent, parfois trainent un peu en longueur mais ce n'est pas grave; on se laisse porter!
J'ai ri aux larmes, ça fait un bien fou. 
Je vous le recommande vivement pour vous changer les idées...par de la géopolitique, c'est original! 
Nous retrouvons le même esprit que le premier, c'est fabuleux.  

Je remercie de tout coeur Masse Critique pour leur confiance et Presses de la cité pour ce bon et heureux moment de lecture. 

Voici d'autres avis du roman sur BABELIO






3 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé le premier opus, tu me donnes très envie de découvrir celui-ci! Merci et de belles choses pour 2019!
    A bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier était vraiment terrible! D'où m'en envie de savoir ce qu'il devenait! hihihihih
      Belle année à toi et à vous tous. De belles lectures toujours et encore. Merci

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé le premier. Voilà qui donne envie de lire la suite.

    RépondreSupprimer