lundi 3 décembre 2018

"la petite fille qui voulait voir la guerre" J.Y Le Naour et C.Galland



"Clémence a 10 ans et vit à Charnay-Lès-Mâcon. Elle doit présenter un exposé à sa classe, mais n'a aucune idée de ce dont elle peut parler. En passant devant le monument aux morts, elle remarque son nom de famille. Elle a donc un ancêtre qui est mort pour la France pendant la Première Guerre mondiale. Le voilà son sujet d'exposé ! En cherchant dans le grenier de ses grands-parents, mais aussi dans les archives départementales, Clémence va faire connaissance avec son aïeul et découvrir une autre histoire de la Grande Guerre, celle que l'on ne voit jamais : celle de l'arrière, loin des tranchées." 

J'ai flashé en voyant cette Bande-dessinée, sortie le 26 Septembre 2018.
La couverture attire le lecteur. On a envie de savoir ...
Cette petite fille en couleur dans une photo d'époque?! 
L'occasion m'est donnée de dévorer cet album que j'ai dégusté. 
En effet , le xxème sicle me passionne, l'anniversaire de L'Armistice vient d'avoir lieu, je reste dans "l'ambiance". 
Le fil conducteur est cette jeune fille qui doit faire un exposé, ses parents se disputent...La vie à notre époque.!
Mais Clémence a vu son nom sur le monument aux morts et n'a qu'une idée en tête savoir qui c'était. Elle va interroger son grand -père et lire des lettres qui vont lui dévoiler la vie de ces arrières grands-parents au début du siècle.
 On entend le tocsin, les sabots des chevaux...On sent l'odeur de la paille lors des moissons, de la place du village en fin d'été... C'est extraordinaire. Le lecteur vit entre1914 et 2018. 
Et alors, cerise sur le gâteau: un dossier en fin d'album de huit pages reprenant les thèmes abordés , expliqués, avec photos d'époque. Extraordinaire pour les collégiens comme leur parents. 
A LIRE ET RELIRE. 
Je remercie de tout coeur Masse Critique et Grand Angle pour leur confiance et le plaisir que j'ai eu à lire cet album...MERCI. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire