samedi 12 janvier 2019

Retour à la Montagne. J.F Vivier, P.E Dequest . R.Frison-Roche

"Brigitte est revenue à Chamonix malgré le terrible drame survenu dans La Grande crevasse. Plus que jamais, elle est en butte à l'incompréhension et au mépris, et devra se battre pour trouver sa place." 

Cet album fait partie d'un Cycle Chamonix , composé de :
"Premier de cordée"
"la Grande Crevasse"
et "Retour à la montagne".
Cette trilogie a été écrite par Frison-Roche . "Premier de cordée" est paru en France en 1942, "La Grande Crevasse" est le second feuilleton paru en 1948 en France (le sixième roman de Roger Frison-Roche) et "Retour à la montagne" publié en France en 1957 (son douzième roman).

Je n'ai pas l'habitude de lire des Bandes-dessinées se situant en montagne. De plus, je n'avais pas lu les deux premiers.
Pas de panique. Nous avons au début un résumé de "La Grande Crevasse"puis le lecteur plonge dans la rudesse du Chamonix autour des Années 30  .
Il fait froid, la neige est présente...Brigitte veut affronter et rester dans ce lieu pour l'enfant de Zian.
Les traditions, les préjugés ont la dent dure.
Page 7, pour camper l'ambiance :
 "vous avez bien raison d'honorer vos héros, monsieur le maire" dit le père de Brigitte venu de Paris assister à l'enterrement de son gendre, Zian...
"Nous ne les honorons pas, nous les aimons. Aucun guide ne se prend pour un héros" répond le maire dans la voiture qui les mène à la cérémonie... "Héroïque jusque dans l' anonymat!Les gens d'ici sont sublimes!", lui répond le père de Brigitte.

Brigitte ne va pas trouver sa place rapidement et simplement...
L'histoire est dessinée de façon particulièrement appliquée: les couleurs sont douces , sombres et peu agressives. Au niveau du coup de crayon, j'avais l'impression que les dessins étaient en 3D... Comme s' il y avait plusieurs plans, un certain relief dans les vignettes.J'ai beaucoup apprécié les mises en avant des personnages, des plans de nature. 
Les turpitudes de l'intrigue envers certaines personnes sont décrites avec talent.
Les tempêtes climatiques sont reproduites de façon remarquable....
En refermant l'album...je me suis dit...Déjà!
Un vrai plaisir de lecture...Qu'on ait lu le roman ou pas.
Je remercie de tout coeur Masse Critique et les Editions du Rocher pour leur confiance .

Voici d'autres avis sur Babelio




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire