jeudi 25 juin 2015

"Vers l'Ouest" Xavier Jaillard

"De nos jours, David Berg, comédien parisien, hérite de son vieil oncle Djydek une maison dans les Orcades, en Ecosse. Fraîchement débarqué sur l'île, il tombe amoureux du lieu, entre autres... Mais l'insolite comportement des autochtones cache un mystère... Pourquoi Djydek a-t-il quitté son Brésil pour venir mourir ici?

Quelque part au milieu des brumes de Scapa Flow, cette histoire renvoie a une autre histoire, enfouie, oubliée, une histoire qui a commencé à Varsovie..."
Un roman qui m'attiré par sa magnifique couverture mais ça ne suffit pas , bien sûr... 
Le synopsis m'a convaincu: je veux le lire! 
J'aime lire des romans remplis de secrets et Xavier Jaillard m'a gâté. 
Au début, je vous avoue que le style très littéraire m'a un peu déstabilisé. 
Cependant, après quelques pages ma lecture devenait très agréable . Le découpage des chapitres est aussi assez intéressant. 
 Le lecteur lit en parallèle deux histoires : celle de David Berg qui part en Ecosse après le décès de son oncle, le seul membre de sa famille, et un jeune homme juif pendant la seconde guerre mondiale. 
Que relie ces deux destins? 
Une lecture , le coeur serré et l'envie de tourner les pages , qui m'a enthousiasmé par l'emploi d'un vocabulaire soutenu , un peu d'humour , des sentiments humains très palpables et une façon d'amener des secrets qui m'a beaucoup plu. 
Un passage  m'a fait fondre...Page 159 :"La mer scintille à m'en brûler les yeux,les embruns cinglent ma peau,les vents la sèchent,n'y laissant que du sel,l'air du large m'étouffe d'oxygène...C'est le printemps des Orcades."
Je vous laisse découvrir un excellent roman qui vous fera passer un bon moment et vous marquera, c'est sûr. 
Je remercie de tout coeur Les éditions Scrineo et Babelio pour son opération Masse Critique qui permet de lire de belles pages. MERCI. 






4 commentaires:

  1. Le sujet parait en effet très intrigant ! et la couverture est superbe....Merci pour cette idée de lecture ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il mérite le détour, je te promets! Je ne regrette pas au contraire.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais coché dans la sélection de la Masse critique, parce qu'il m'intéressait beaucoup. J'en ai finalement reçu un autre, que je adoré. Mais je note celui-ci, parce qu'après avoir lu ta critique, il m'intéresse encore plus :)

    RépondreSupprimer