dimanche 16 août 2015

"Le livre des choses perdues" . John Connolly

"La Seconde Guerre mondiale gronde. Oppressé par l'atmosphère familiale, le jeune David se réfugie dans les livres. Une nuit, il pénètre dans un univers parallèle peuplé de créatures inquiétantes, hybrides de ses lectures et de ses terreurs. Égoïstes, violentes, elles s'entredéchirent pour la mainmise du royaume. Poursuivi par un mystérieux être malfaisant, David se trouve plongé au coeur d'une terrible lutte de pouvoirs."

Ce livre m'intriguait beaucoup car je voyais qu'il était lu souvent par d'autres lecteurs... Pourquoi, donc? 
Le challenge Fantasy de Licorne m'a donné l'occasion de le découvrir enfin...Ce livre bizarre!
Qu'il est attachant ce petit David qui vient de perdre sa maman...
Le pauvre,va vite être déraciné avec une belle-mère , un petit frère et une nouvelle maison dont il prend la chambre d'un oncle disparu jeune...Pas d'école, la guerre est dans l'air avec les allemands, David veut s'échapper de son quotidien qu'il vit mal (sa belle-mère qu'il ne supporte pas, le deuil de sa mère qui le pèse et ce frère qu'il ne veut pas), en souhaitant savoir ce qui est arrivé ce garçon dont la chambre est restée intacte.
OUPS.... Je m'arrête là, mes doigts voulait continuer l'histoire mais chut, vous le lirai ce "Livre des choses perdues", car il vaut le détour...
Pourquoi ce titre? ah ah ah..!!!!
C'est un roman qui peut se lire à tous les âges .
C'est une quête qui emmène le lecteur dans un tourbillon d'actions qui m'a beaucoup plu car par David, moi aussi , j'ai pu sortir de mon quotidien. Cette quête est aussi porteuse de réflexions, c'est très bien conçu.
Je vous souhaite la même expérience que moi : Passer un moment aux côtés de David pour quelques temps. 
L'auteur a un don pour nous rappeler des contes sans en faire trop, avec beaucoup de facilité dans le style d'écriture. J'ai été agréablement surprise.
Plusieurs prix honorent ce roman et c'est mérité, c'est sûr. 
Merci Licorne pour ce challenge , merci pour tes conseils. 



2 commentaires:

  1. Merci de cette dernière participation ma stellade, tu en ressors avec le même étonnement et surprise que moi, un roman original qui nous emmène dans des contes moins édulcorés, et dont les histoires sont moins anodines qu'il n'y parait ! bises

    RépondreSupprimer