vendredi 12 juin 2015

"La Vérité sur l'Affaire Harry Québert" Joël Dicker

"À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. 
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?" (Synopsis Livraddict.com)
Bon, il m'a fallu une belle opportunité pour enfin trouver le moment d'ouvrir ce pavé de 855 pages et le refermer heureuse d'avoir passé un réel bon moment de lecture. 
Vous savez que j'aime beaucoup,l'écriture de Michel Bussi et je me suis dit: ce Monsieur Dicker doit valoir aussi le détour par les nombreux avis que j'ai glané à droite et à gauche... 
La magie a opéré et je n'ai pas pu le lâcher. J'essayais sans cesse de repérer les failles des personnages, explorant le moindre détail de l'intrigue... (ça, c'est Michel Bussi qui me l'a appris à force de le lire!!)
Je vous avoue que mon idée de coupable était la bonne mais le reste autour , je n'ai pas vu venir. 
C'est en assez peu de temps ,finalement ,que j'ai pu venir à bout de ce pavé grâce à son écriture fluide et très addictive. Je suis bien contente d'avoir enfin su pourquoi il a reçu "le prix Goncourt des Lycéens", le "Grand Prix de L'Académie Française" et le "Prix la Vocation Bleustein-Blanchet" en 2012. 
Nous faisons pas mal d'aller-retour passé/présent mais c'est bien géré par l'auteur, je me suis rarement perdue. L'ambiance d'Aurora en 1975, m'a beaucoup plu. J'ai aimé suivre cette jeune fille , Nola et me demander ce qu'elle pouvait avoir de différent par rapport aux autres car elle parait plus adulte et en même temps il y a un petit quelque chose d'intriguant. 
Le travail de l'écrivain(l'inspiration, la page blanche, la pression de l'Editeur...) est assez présent,parfois un peu lourd ,mais l'intrigue autour de Nola ,Harry,Le Clark's,Marcus ... prennent le relais et rendent le contenu plus fluide et digeste!!
Qu'ajouter que vous conseiller de le lire. 
En lecture commune avec le Club de Lecture de VL "prénoms",Tic Tac Books . 




13 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé également et je te rejoins sur la mystèrieuse Nola ! J'ai dévoré ce livre et ces 800 et quelques pages sont passées en un rien de temps, ça coule tout seul, ce fut un coup de coeurr pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que ce livre t'ait plu, on ne les sent pas ces 850 pages et c'est vraiment chouette !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL, j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :)

    RépondreSupprimer
  4. Même si je ne suis pas fan du genre, j'ai beaucoup aimé la plume de Joël Dicker, un auteur dont on entendra certainement encore beaucoup parler !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien contente que cette lecture ait "fonctionné" avec toi, c'est tellement agréable de dévorer un pavé de 800 pages sans reprendre son souffle!

    RépondreSupprimer
  6. Vous avez raison ... Le plaisir de lire un volumineux roman: Un pari réussi pour l'auteur. Un vrai talent.

    RépondreSupprimer
  7. Je note, je note je note, il m'a toujours fais envie en librairie, mais le côté pavé, et le résumé vague ... Mais tu m'as convaincu ! Allez hop dans ma wish list.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu as raison. Il se lit très vite , tu verras. Tu ne le regretteras pas, j'espère. Merci pour ta confiance, c'est gentil!

      Supprimer
  8. Les pages de ce livre se tournent toutes seules :).
    Je l'ai dévoré. Je n'avais pas découvert qui était le coupable et je n'en avais pas envie en réalité. Je voulais être surprise :) et ce fut le cas.
    Une belle lecture !
    Parfois même je regrette de l'avoir fini car j'aimerai le découvrir à nouveau (et pas juste le relire), j'envie ceux qui ne l'ont pas encore ouvert (ou ni même fini).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça.Merci pour ton avis qui est le mien. J'ai hâte de lire "Le livre des Baltimore".

      Supprimer
  9. J'avoue que je n'ai pas deviné qui était le coupable (pour une fois :)) et c'était très bien comme ça. En tout cas, voilà un roman policier bien ficelé avec cette petite ville d'Aurora et ses secrets en arrière-plan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est vrai c'est plaisant au final. Je vais lire "le livre des Baltimore" très bientôt. Il te tente? Merci et à Très bientôt, Frankie

      Supprimer
    2. Pour le moment, non. Bonne lecture à toi !

      Supprimer