mercredi 30 octobre 2013

"Le grand Coeur" Jean-Christophe Rufin

"Dans la chaleur d'une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie et tente de démêler l’écheveau de son incroyable destin. Fils d'un modeste pelletier, il est devenu l’homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la Guerre de Cent ans. Il a changé le regard sur l'Orient, accompagnant le passage des Croisades au commerce, de la conquête à l’échange. Comme le palais auquel il a laissé son nom, château médiéval d’un côté et palais renaissance de l’autre, c’est un être à deux faces. Il a voyagé à travers tout le monde connu, aussi à l’aise dans la familiarité du pape que dans les plus humbles maisons. Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l’Histoire de France, disparue à vingt-quatre ans. Au faîte de sa gloire, il a connu la chute, le dénuement, la torture puis, de nouveau, la liberté et la fortune. Cet homme, c’est Jacques Coeur. Il faut tout oublier de ce que l'on sait sur le Moyen Âge et plonger dans la fraîcheur de ce livre. Il a la puissance d'un roman picaresque, la précision d’une biographie et le charme mélancolique des confessions. "

Pendant ma lecture, je me suis posée cette question: Pourquoi J-C Rufin a-t-il voulu écrire sur Jacques Coeur. J'ai cherché et j'ai appris qu'il était de Bourges!
Et à Bourges (Cher), pour y avoir vécu quelques années, tout habitant "connaît" Jacques Coeur. Son nom est partout. Notamment, son Palais est le point de mire de la ville avec la Cathédrale . De plus, "la Route Jacques Coeur" est très touristique. 
"Le grand Coeur " ne ressemble pas à un roman historique, à mon avis.C'est un roman! Il y a très peu de date et l'auteur a pris des libertés concernant certains points de la vie de cet homme car au final, il y a des points d'ombre dans sa biographie qui lui ont permis de romancer certaines situations.
Jacques Coeur est caché sur l'île de Chio à la fin de sa vie et a l'envie et le besoin de mettre sa vie par écrit. Page 19 , il dit" Il me semble que je participe d'une façon nouvelle au laborieux accouchement par lequel ce qui est venu au monde y retourne, en forme d'écriture, après la longue gestation de l'oubli".
Cet homme va alors se raconter avec le coeur et la plume de J-C Rufin, berruyer et grand voyageur comme lui!
J'ai retrouvé avec un grand plaisir le style d'écriture qui m'avait charmé lors de ma lecture d'Immortelle randonnée".
J'ai appris à connaître deux personnages qui m'intriguaient depuis mes années de vie dans le Centre : Jacques Coeur et Agnès Sorel.
Je me suis délectée de ces mots et de ce parcours hors du commun. C'est vraiment un roman à dévorer pour une chevauchée dans le temps, dans un Moyen-Age raconté avec talent.

Une lecture que j'ai faite avec ma Chère Licorne .

                                                                          (Wikipédia)
                                                        Statue de Jacques Coeur devant son
                                                        palais à Bourges.
                                                       




6 commentaires:

  1. Ca y est, chronique éditée, c'est un beau partage littéraire et historique ! Je vois qu'on a les mêmes avis ! Un beau voyage dans le temps ! Merci de cette LC car je serai certainement passée à côté ! bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi pour avoir voulu partager cette lecture avec moi.
    Je ne regrette pas cette découverte, au contraire.
    Ce livre m'a vraiment parlé et je crois qu'il m'a marqué.
    à très bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Faut que je le lise un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
  4. Je te le conseille vivement.
    Surtout qu'un livre aussi bien écrit fait du bien à lire.
    De plus,ce personnage a eu un sacré parcours.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce roman également ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je crois qu'on est toutes d'accord, ce roman est une belle réussite. J'ai passé un merveilleux moment de lecture, j'ai appris beaucoup et en plus la plume de l'auteur est délicieuse. Merci Stellade pour cette LC. Bises !

    RépondreSupprimer