lundi 14 octobre 2013

"Le garçon qui voyait des démons" Carolyn Jess-Cooke

"Alex, dix ans, adore les toasts aux oignons et se balancer sur les pieds de sa chaise. Il a pour meilleur ami Rueen, un démon âgé de 9 000 ans, grand amateur de Mozart, de ping-pong et de pain perdu. 
Lorsque, après une nouvelle tentative de suicide de sa mère, Alex commence à se montrer violent, il est suivi par le Dr Anya Molokova, une psychiatre. Mère d’une petite fille schizophrène, Anya connaît bien ce genre de comportement et essaie de convaincre le garçon que Rueen n’existe que dans son imagination. Pourtant, face à d’étranges coïncidences, elle est prise de doutes : Alex est-il réellement victime d’hallucinations?"


C'est un roman qui m'a agréablement surprise par sa profondeur.
De suite, Alex Broccoli, qui vit à l'ouest de Belfast, nous parle de ce qu'il vit par l'intermédiaire de son journal.
On fait la connaissance de Rueen, le démon aux plusieurs visages," l'ami" d'Alex.
Alex parle aussi de son rôle dans "Hamlet", une pièce dans laquelle il doit  jouer dans peu de temps.
Le chapitre suivant c'est Anya Molokova, pédopsychiatre , qui nous parle de son embauche récente à la MacNeiceHouse, "une unité spéciale mentale réservée aux enfants et aux adolescents"(p29) de Belfast. Elle vient d'avoir en charge le dossier d'Alex qui présente un danger pour lui-même, sa mère venant de faire une tentative de suicide. Anya doit se mettre en contact avec Michael Jones, le référent des services sociaux d'Alex et découvrir qui est ce jeune garçon.
Pourquoi Alex voit-il des démons? Anya va y mettre toute son énergie pour avoir des réponses.
Et pourquoi, Anya a une cicatrice"genre Harry Potter"?
Il faut donc comprendre leur passé pour envisager leur avenir...
Le lecteur est embarqué dans les méandres de la psychiatrie, plus précisément la schizophrénie infantile et des troubles qu'ont connu l'Irlande du Nord, il y a quelques années.
J'ai trouvé ce roman très travaillé et les thèmes bien développés.
Je remercie Carolyn Jess-Cooke pour ce beau roman qui m'a fait passé un bon moment en me rappelant de quoi était fait ce passé Irlandais avec des conséquences parfois difficiles à vivre pour certains.
Ouvrez ce livre qui flirte entre le réel et l'imaginaire...Vous ne serez pas déçu.

Je remercie de tout coeur les Editions JC Lattès pour cette belle découverte.




  



4 commentaires:

  1. Il s'agit d'un partenariat ? Au moment ou tu en as parlé sur LA je n'avais pas compris le thème du livre je le trouve vraiment très intéressant alors je me le note pour plus tard dans l'hivers ! Merci pour tes impressions, je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je te le conseille vivement!
    Une très belle lecture touchante et marquante!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! Je viens de finir de lire ce livre, je l'ai lu d'une rapidité impressionnante, je me suis perdues dans les pages sans voir les heures passées. La pensée et l'intelligence de ce " Alex " m'a vraiment troublée! Ça faisait un moment que je n'avais plus lu de livres, et ce roman était parfait pour me remettre dans le bain! Je le conceille sincèrement! J'étais dans un autre monde en le lisant!

    RépondreSupprimer
  4. Un très chouette roman, mais je préfère la couverture du format poche.

    RépondreSupprimer