jeudi 24 octobre 2013

"La Transcendante" Patricia Reznikov.Editions Albin Michel

""Quelques semaines après le sinistre, en fouillant dans les décombres de ma chambre, j'ai retrouvé un ouvrage intact. Un seul. C'était La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne... J'ai creusé ce livre dans tous les sens, pour y chercher une réponse, comme on remue une tombe". Pour tenter de renaître, Pauline part à Boston, en Nouvelle-Angleterre. Des rencontres étonnantes et baroques-un libraire-cyclope, un homme-oiseau, un professeur fantasque-la mènent sur les traces du grand écrivain romantique. 
Ode au rêve américain, celui de Hawthorne, Thoreau et Melville, La Transcendante est l'émouvant parcours d'une rédemption par la littérature. On y retrouve l'univers poétique et envoûtant de l'auteur de La nuit n'éclaire pas tout, prix Cazes-Lipp 2011."

"Un jour, mon appartement a brûlé, et avec lui, toute ma bibliothèque". 
Telle est la première phrase que l'on lit quand on commence ce roman. En tant que lecteur, ça nous glace...Perdre sa bibliothèque, c'est violent tout de même.
Seul, "La Lettre écarlate " de Nathaniel Hawthorne est resté intact. Pourquoi?
C'est ce que Pauline veut découvrir , en confiant sa fille à son ex-mari et s'envolant pour Boston, ville de l'auteur.

Au fil des pages, Pauline va faire des rencontres, issues du hasard, qui vont l'aider dans sa quête. 
Il faut savoir que "la Lettre écarlate" est un roman culte aux Etats-Unis et Nathaniel Hawthorne à vécu à Boston.
Pauline est très traumatisée. 
Georgia,un personnage remarquable, va lui être d'un grand secours. 
Grâce à elles , j'ai passé un moment de lecture épatant: j'ai voyagé à Boston et autour de Boston, j'ai pu enrichir ma culture d'autres références d'ouvrages et découvrir un mouvement, celui des Tanscendantalites:
"Ils désiraient étendre la spiritualité à toute l'existence,fondre cette existence sur l'essence spirituelle de l'être".(Page 104). Il s'apparente au Romantisme français et a débuté en 1836.En effet, Nathaniel H les fréquentait.
D'autres interlocuteurs viendront soutenir la recherche de Pauline pour le plus grand plaisir du lecteur qui se cultive et visite le Boston d'aujourd'hui et d'hier.
D'où, mon coup de coeur pour ce roman.
Le style est fluide et l'écriture est agréable à lire. 
L'intrigue est légère, au sens qu'elle n'est pas perturbée par les tracas du quotidien. C'est ce que j'ai apprécié: Pauline vit de culture,de livres, de discussions, de séjours touristiques, de réflexion sur sa vie...sans problèmes d'argent, de manque deci deça, de soucis d'horaires, de trucs trop chers...Enfin, vous voyez?!!!
Si, une question planera ... Comment renaitra-elle de ses cendres?

Un roman qui m'a transporté dans le temps et j'ai très envie de lire "la Lettre écarlate". 
"La Transcendante" est le genre de roman qui me diverti et me passionne. Je ne connaissais pas ces thèmes et je referme ce livre, un peu plus instruite.
Ouvrez-le et vous ne pourrez le refermer qu'une fois lu!
Je remercie de tout coeur Masse Critique et les Editions Albin Michel pour cette excellente découverte.


Voici le lien vers la Fiche Babelio
Vous pourrez découvrir d'autres chroniques sur ce roman.


  

« Que vous aimiez J.M.G Le Clézio. ou Marc Levy.Orsenna. ou Les gens heureux lisent et boivent du café., Babelio vous invite toute l’année à découvrir des livres en ligne. sur le premier réseau social littéraire. en allant surBabelio.com.




3 commentaires:

  1. Je suis contente de voir que ce roman t'a plu autant qu'a moi!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article plein de sincerité , avec tes mots tu viens de me tenter diaboliquement , je le veux, je l'aurais ! gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré l'aspect culturel et beaucoup appris moi aussi, en revanche je suis passée à côté des personnages contemporains, ce qui a gâché mon plaisir de lecture malheureusement.

    RépondreSupprimer