mercredi 6 janvier 2021

"Un Amour de Guerre" Olivier Keraval et Leyho. Editions Locus Solus

 

"1942, on tourne près de Rennes un film secret de propagande allemande. La jeune actrice Hélène, qui rêve de gloire , a-t-elle conscience du danger qui infuse ce drôle de milieu, le cinéma sous la Collaboration?"


Une couverture prometteuse , "Bande Dessinée inspirée de faits réels", m'attirent beaucoup. 

Anne est appelée , sa mère, Hélène, désire lui parler.

Elle fonce à l'Ehpad :  Sa mère se souvient qu'elle doit lui parler, rassemble ses souvenirs et commence à raconter. Elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. 

Mais la femme âgée se fatigue  et Anne comprend que c'est à elle de rassembler le puzzle pour avoir le fin mot . 

Donc, Hélène, sa mère , en  1942 , veut faire du cinéma et pousse la porte de la Continental-films  . les Allemands sont aux manettes et un drôle de film est en préparation... Il sera tourné à Corps-Nuds, près de Rennes, tel en a été décidé par tous. 

Que va-t-il se passer? La belle Hélène va-t-elle réaliser ses rêves? Et pour Anne, pourquoi est-ce important de connaitre le passé de sa mère? 

Le fait que ce soit inspiré de la réalité m'a beaucoup plu. On passe du présent au passé avec aise, le graphisme est toujours aussi plaisant (découvert dans "Chiens Bleus, Chiens Gris) . 

Je reste vague car trop en dire gâcherait le plaisir de découvrir les tenants et aboutissants de cet événement. 

Cependant, je ne connaissais pas ce pans de l'histoire , concernant le cinéma pendant l'occupation allemande. Je remercie l'éditeur pour avoir réalisé ce petit cahier explicatif à la fin qui permet au lecteur d'aller plus loin dans la connaissance de ce sujet. 

Etant passionnée par l'Histoire , je me suis régalée d'en apprendre encore et encore . De façon moins formelle qu'une biographie ou un essai, la bande dessinée  permet au lecteur de prend le temps d'en savoir plus sur ce cinéma  : Corps-Nuds, La Bretagne... et la maladie d'Alzheimer qui est présente dans cet ouvrage, de façon très agréable. Le trait de crayon de Leyho est fabuleux. 

Locus Solus, est vraiment un éditeur que j'apprécie. Son catalogue regorge d'ouvrages, de BDs de qualité. 

Franchement "Un Amour de Guerre " vaut le détour. 


Merci de tout coeur à l'Opération Masse Critique  de Babelio , et Surtout Locus Solus pour leur bienveillance. Toujours un plaisir de lire un de vos ouvrages. 







2 commentaires:

  1. bonjour Stellade à la page, merci beaucoup pour votre lecture attentive de cette nouvelle Bd publiée à nos éditions, dont nous sommes très fiers ; les auteurs Olivier Keraval au scénario et Leyho au dessin nous ont totalement embarqué avec eux dans cette histoire inspirée de faits réels sur fond de propagande dans le cinéma pendant la 2è GM. Nous avons hâte de travailler à nouveau avec eux sur de nouveaux projets éditoriaux. Sandrine des éditions Locus Solus

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends votre souci de plaire au lecteur avec des ouvrages de qualité, vous réussissez parfaitement vos "challenges". "Chiens Bleus, Chiens Gris" est aussi fabuleux. Merci pour votre avis,Sandrine, j'en suis très émue, c'est une occasion de vous dire Merci et à très bientôt.

    RépondreSupprimer