samedi 2 juin 2018

"ma chère soeur" Alf Kjetil Walgermo

"Si un jour on se retrouve, de l'autre côté, je ne veux pas qu'il y ait de choses à régler entre nous.
 Eli Anne a 16 ans et vient de perdre sa soeur, Amalie, d'un an sa cadette. Folle de chagrin, elle se rend régulièrement sur sa page Facebook, qu'elle refuse de supprimer. Un jour, elle se met à lui écrire. En parcourant les statuts et les photos postées par Amalie, Eli Anne revient sur sa relation avec sa soeur. 
Leur enfance, leur complicité, leurs désaccords, leurs rêves d'adolescentes. Et surtout, leur passion commune pour la musique : Eli Anne joue du piano, Amalie, fan de Patti Smith, chantait dans un groupe. Au fil des messages, Eli Anne ouvre son coeur et avoue à sa soeur ce qu'elle n'a jamais osé lui dire..." (www.decitre.fr)

Cette couverture appelle le lecteur, un jeune lecteur et le sujet est parlant car j'ai connu une telle situation: j'ai perdu ma meilleure amie  qui avait une soeur. Cette histoire résonne donc pour moi...
La mise en page est particulière, écrite à droite et pas de numéro de page. Cela m'a un peu déstabilisé même si c'est voulu par l'éditeur pour un rendu plus réel concernant le style épistolaire?! Non? 
Je ne sais pas ...Est-ce dû à l'édition originale? 
Bref, c'est trois mois de correspondance de Eli Anne, norvégienne de 16 ans  à sa soeur Amalie, 14 ans( à son décès). Elle lui parle librement de ce qu'elle a sur le coeur et que je vous laisse découvrir car si je spoile , la lecture ne sera plus utile car elle est déjà courte. 
J'ai rarement lu un livre aussi vite !J'ai trouvé qu'il manquait de profondeur.Plusieurs sujets importants concernant la phase de deuil sont abordés. Eli Anne essaie de surmonter sa tristesse, bien sûr...Elle y évoque la réaction des parents, des amis de son groupe de musique, lui dit ce qu'elle en pense... C'est intéressant. Mais...
Le sujet est poignant mais j'ai manqué d'émotions. C'est dommage. 
Maintenant, c'est à vous ,lecteurs , de vous faire votre propre opinion, d'accord? !
La couverture est magnifique et le style très agréable. Cet auteur est norvégien, journaliste et critique littéraire. (www.decitre.fr). 
Je remercie de tout coeur Masse critique de Babelio et les éditions Bayard. 

Bonne lecture 






1 commentaire:

  1. Ah dommage que tu sois passée à côté, je suis d'accord avec toi, la couverture est sublime, et nous donne envie de le découvrir, il y a un petit côté secret, étrange, un petit truc quoi. Je ne me précipiterais pas dessus, mais si l'occasion, s'en trouve je ne dis pas que je le lierais pas. Surtout que le sujet à l'air vraiment intéressant. Bonne lecture.

    RépondreSupprimer