"Le gardien invisible" m'a attiré pour deux raisons: Le Pays Basque,que j'aime beaucoup et le côté mythologique que je souhaitais découvrir.
J'en ai profité pour aller voir qui était Dolores Redondo: elle est très appréciée en Espagne avec sa" trilogie du Baztàn". Je suis d'autant plus intriguée...
Dolores Redondo à Elizondo en Navarre et chef-lieu de la vallée de Baztàn .(Babelio)
Ainhoa Elizasu , une très jeune fille ,est retrouvée morte au bord d'un étang dans la forêt. Seule une paire de chaussures près de la route la plus proche indique la présence du cadavre.
Un mois avant,c'est Carla Huarte qui a subi le même sort avec "le même mode opératoire" et toutes les deux autour d'Elizondo.
La police de Pampelune est appelée sur les les lieux du crime. L'inspectrice Amaia Salazar ,qui est originaire de cette petite ville, est désignée pour mener l'enquête , ce qui ne plait pas à certains inspecteurs masculins dont Fermìn Montes.
Les cadavres sont retrouvés dans la forêt et tout pense à croire qu'il s'agit du basajun ,une créature immense et poilue qui serait un gardien mais qui ne se rencontre pas souvent...ou d'ours qui se repeuplent dans la région...
Amaia fait appel aux différents services compétents et c'est très enrichissant car ils renseignent l'inspectrice sur le comportement des animaux, des populations,des croyances(les sorcières,les belagiles, basujaun, tartalo et Mari ), dans cette vallée du Baztàn.
Parallèlement à l'enquête, le lecteur fait la connaissance d'Amaia dans sa vie professionnelle,privée avec son mari,James, son désir d'enfant et son enfance avec ses deux soeurs ,sa mère, son père et sa tante à Elizondo.
Amaia est issue d'une famille qui fabrique des gâteaux dans leur usine ,Mantecadas Salazar ,depuis six générations et elle est très réputée en Navarre. Flora , sa soeur ainée ,est actuellement à la tête de l'usine à Elizondo.Rosanna,la seconde soeur, et tante Engrasi ont fait leur vie également dans cette petite ville.
Ces trois vies vont se télescoper à Elizondo car Amaia ,qui vit à Pampelune ,revient avec son mari,qui a décidé de l'accompagner, pour les besoins de l'enquête.Des souvenirs douloureux vont faire surface, des confrontations nécessaires vont avoir lieu avec sa famille car le passé et l'enquête ont besoin de trouver des réponses...
Le style est fluide mais les éléments importants pour l'enquête sont si présents que j'ai pris mon temps , des notes pour ne pas rater quelque chose. J'ai beaucoup aimé suivre Le sous-inspecteur Jonan Etxaide qui seconde bien Amaia de part sa fonction. Après,je me suis un peu mélangée concernant les inspecteurs Zabalza,Iriarte et Fermìn Montes qui était plus distant. Mais rien ne m'a fait flancher de cette addiction qu'est devenue l'intrigue au fil des pages. Je reste floue pour que vous appréciez mieux la lecture de ce roman.
Le second tome de la trilogie du Baztàn,"De chair et d'os", sort en France le 19 Mars 2015 (Mercure de France) .
On parle peu du polar Ibérique... Nous sommes plus orientés vers les scandinaves, depuis plusieurs années ,et bien,à mon avis, Dolores Redondo mérite sa place parmi les reines du polar ... mais Ibérique Je vous la conseille vivement car j'ai été tellement emballée qu'Amaia a hanté mes nuits durant ma lecture. Je n'ai pas envie de la quitter mais vite la retrouver dans une autre enquête.
Comment remercier FOLIO et LIVRADDICT pour cette excellente découverte? Sans vous, je serais passée à côté de cette histoire qui va me rester longtemps en tête. Merci de tout coeur.
Couvertures de la trilogie du Baztàn en espagnol. (sartaguda.info)
Il est certain que Dolores Redondo a sa place parmi les reines du polar. J'ai beaucoup aimé qu'elle adjoigne à l'intrigue policière, croyances basques et surtout l'histoire familiale de l'inspectrice Amaia Salazar. Cette dernière a particulièrement retenue mon attention. Bref, l'ensemble a été pour moi très convaincant et je vais suivre avec intérêt cette trilogie du Baztàn (chez Folio la suite paraîtra en 2016)
RépondreSupprimerC'era una volta
Je le prendrai dès sa sortie , je pense. Je suis séduite par cette auteure. J'ai même très envie d'aller à Elizondo. Un gros coup de coeur pour l'ambiance du roman. Merci pour ton avis.
SupprimerIl vient de rejoindre ma PAL ;)
RépondreSupprimerTu as bien fait! Bonne découverte.
SupprimerJe viens de lire Chez C'era un avis qui vient confirmer le tien... Alors je suis plus que convaincue, je le rajoute à ma liste, le roman nordique est assez glauque ... Je ne suis pas toujours conquise, essayons le sud ! bises ma Stellade !
RépondreSupprimerTu as raison , le policier ibérique vaut le détour. Bises
Supprimer