dimanche 30 octobre 2011

"les Souvenirs" de David Foenkinos

"Je voulais dire à mon grand-père que je l'aimais, mais je n'y suis pas parvenu. J'ai si souvent été en retard sur les mots que j'aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l'écrit, maintenant. Je peux le lui dire, là. "

David Foenkinos nous offre ici une méditation sensible sur la vieillesse et les maisons de retraite, la difficulté de comprendre ses parents, l'amour conjugal, le désir de créer et la beauté du hasard, au fil d'une histoire simple racontée avec délicatesse, humour, et un art maîtrisé des formules singulières ou poétiques.







Un roman qui dès les premières pages m'a ému aux larmes.
Qui n'a pas pas connu la mort d'un proche?
J'avais l'impression que les mots étaient le reflet de mes sentiments.
Les émois du coeur passés, le narrateur m'a embarqué dans son quotidien professionnel et familial qui pourrait être le mien.
Comme à son habitude, David Foenkinos, nous offre de petits "encarts" qui agrémentent la lecture de façon originale.
Pas une minute je me suis ennuyée à la lecture des "Souvenirs". J'ai suivi ses pérégrinations avec sa grand-mère, son père, son patron ...
Une fin qui se tient comme je les aime.
Des digressions, qui sont un peu "la marque "d'écriture de l'auteur, enrichissent le roman de façon agréable. Il joue aussi avec les mots et la lecture se fait plus vivante.
Dit-il" J'étais du genre à me perdre dans un labyrinthe de digressions pour mon plus grand plaisir".(p131)
Un roman vrai, sincère et actuel.



Je remercie Priceminister pour ce match.
"Les Souvenirs" (suivre le lien) de David Foenkinos chez Gallimard,  à été lu dans le cadre des matchs de la rentrée littéraires organisés par PRICEMINISTER.Merci à vous et à bientôt.

6 commentaires:

  1. j'avais adoré la délicatesse, on me propose ce titre dans la sélection pour le prix des lecteurs corses 2012 ( oui oui le fait partie du jury ! nah ! ) je sens que je vais aimer ... pleins de bisous ma stellade , toujours un plaisir de te lire :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis aussi retrouvée dans les mots de l'auteur. Quelle plume!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien retrouvé le style de la Délicatesse.
    Un livre qui remue tout de même...Une histoire simple mais si bien tournée.J'ai bien aimé.
    Merci, les filles, pour vos avis.Je suis bien touchée.Bisouss

    RépondreSupprimer
  4. Il ne me tentait pas vraiment car je crains le sujet mais ton billet me donne envie tout de même...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce roman sincère, doux, délicat... C'est un livre qui m'a émue aux larmes, qui m'a beaucoup parlé! A découvrir

    RépondreSupprimer
  6. @Je crois que nous sommes un certain nombre à avoir versé une larme.Quel roman!!!
    Merci Marion!

    RépondreSupprimer