mardi 18 octobre 2011

"Elle s'appellera Francesca" de Alessandra FRA.Editions L'Harmattan.

" Déjà enfant je me posais des dizaines de questions sur mon futur : où, quand, comment ma vie d'adulte prendrait-elle forme ? Par quel lieu-clé, quelle date serait-elle d'abord marquée ? Maintenant je connais la réponse : pour commencer, il y a eu le 16 mars 2004, rue du Jour. Est-ce toujours au printemps que débutent les romans d'une vie ?  "

Caroline est une jeune fille fantasque de 20 ans qui en secret aspire à une existence glamour, pavée de rebondissements.
Comment va-t-elle s'y prendre pour s'inventer une vie digne d'un film, entrer en scène, devenir une héroïne ?
Elle va écrire une lettre, une nuit d'insomnie...


  Un roman qui commence par sa couverture assez originale : un dessin fait par l'auteure.
J'aime beaucoup cette idée : A.FRA nous livre une histoire et un portrait; j'apprécie cette implication.
 L'intrigue commence par une remise en question qu'a besoin de faire Caroline.
 Elle souhaite être une autre, changer de vie. Elle aspire à être reconnue (un thème tellement actuel), célèbre..." Faire de grandes choses : cette phrase résonnait dans mon esprit en rentrant le soir ".
 En flânant dans une librairie, elle achètera le livre de l'acteur Richard D.,qui a une certaine notoriété. Après lecture, elle jettera son dévolu sur lui et lui écrira, une nuit...Elle la signera Francesca car " A mes yeux, une femme portant ce prénom pouvait seulement avoir une vie sortant de l'ordinaire, digne d'un film. "

Pas une minute,je me suis ennuyée à la lecture de ce court roman. L'héroïne est pleine d'énergie, avec la naïveté des filles de son âge. Elle idéalise son monde et veut vivre dans cette utopie.
A chacun de voir avec son vécu pour en sourire ou  pas.

Elle m' a fait penser aux jeunes gens qui se bousculent pour faire des  émissions de télé-réalité ou qui sont mordus de profils sur les réseaux sociaux.
J'ai passé un bon moment de lecture. La fin m'a laissé échapper un "Ahhh"!!!Et ça, j'aime !!  Etre surprise dans ma lecture.
Pourquoi pas une suite?
Que devient Francesca et aspire-t-elle à vivre comme à 20 ans?

Je remercie "L'Harmattan" et l'opération Masse Critique Babelio  pour cette découverte.

Bonne lecture à tous.

2 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal ^^ je me laisserais tenter si un jour il croise ma route !

    RépondreSupprimer
  2. oui, oui, une lecture bien sympathique!!
    Merci Floly d'être passé par là.

    RépondreSupprimer