jeudi 3 novembre 2011

"L'attentat" de Yasmina Khadra

"Dans un restaurant bondé de Tel-Aviv, une femme fait exploser la bombe qu'elle dissimulait sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, Israëlien d'origine arabe, opère à la chaîne les innombrables victimes de cet attentat atroce. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui apprendre sans ménagement que la kamikaze est sa propre femme.
Il fallait l'audace rare de Yasmina Khadra pour oser aborder un tel sujet. Dans ce roman extraordinaire, on retrouve toute la générosité d'un écrivain qui n'en finit pas d'étonner par son imaginaire et son humanisme." 




Dès les premières pages, on est emporté dans l'agitation de l'hôpital de Tel-Aviv : un attentat vient d'avoir lieu et des victimes doivent être aidées.
Amine Jaafari, chirurgien par passion, va voir sa vie basculer : Sihem, sa femme, est la responsable de cette atrocité.
Entouré de Kim et Naveed mais rejetté violemment par la population, Amine veut comprendre à tout prix : pourquoi??
Elle avait tout pour être heureuse et pourtant...
Une remise en question totale sur fond de conflit Israëlo-Palestinien.
Une écriture fluide et agréable nous permet de "fusionner" avec Amine dans cette quête.C'est rare de lire un tel livre et ressentir tant de sentiments...
Je suis "ravie"que ce roman aie croisé mon chemin.

"L'attentat"sorti chez Julliard en 2006, a reçu le Prix des Libraires et le Prix des Tropiques, la même année.

Je remercie Kactusss pour l'organisation de cette lecture commune.
En effet, ce livre a aussi été lu avec Flof13, Frankie, Furby71, (jvc), Gentiane, Nuitetoilée, Petit_Speculoos.

Merci à tous et à bientôt.
Bonne lecture.

10 commentaires:

  1. Comme moi tu es emballée par cette lecture dont il est si dur de parler après coup ! Je suis content que cette lecture commune t'ai plu.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi, Kactusss.Une bonne découverte grâce à ta Lecture Commune.A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fan de cet auteur et je me souviens que ce roman m'avait particulièrement plu.Sans parti pris cet auteur sait parfaitement analyser la nature humaine!

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, je suis ravie d'avoir pu lire ce livre très intense !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu les hirondelles de kaboul de cet auteur. son art de la description et ses personnages m'avaient plu. Ton avis me confirme que l'Attentat rejoindra surement bientôt ma PAL!

    RépondreSupprimer
  6. @Marmotte: tu le regretteras pas...Bonne lecture.
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Je s'interrogeais sur ce livre et là je me dis que j'ai plutôt intérêt à la lire. Il a l'air génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thème n'est cependant pas facile! Mais c'est intéréssant de savoir ce qui se passe dans ce pays!!! Je te le conseille vivement.

      Supprimer
  8. J'ai été retournée aussi par ce bouquin. Intéressant et bien écrit!!!

    RépondreSupprimer