dimanche 20 novembre 2011

"La voleuse de livres" de Markus Zusak.

"Quand la Mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à écouter."
Une histoire étrange et émouvante où il est question :
- d'une fillette ;
- de mots ;
- d'un accordéoniste ;
- d'Allemands fanatiques ;
- d'un boxeur juif ;
- de vols. "



Une fillette, Liesel Meminger, presque dix ans en Janvier 1939, arrive rue Himmel chez Rosa et Hans Hubermann, sa famille d'accueil à Molching en Allemagne.
Liesel est déjà meurtrie par la vie quand elle arrive dans sa nouvelle maison.Elle va s'y intégrer petit à petit. Hans veille sur elle et lui apprend à lire. Elle va à l'école et se lie d'amitié avec Rudy Steiner. Elle aide Rosa dans son travail.
Elle va devenir aussi La voleuse de livres.
La montée du nazisme, les camps de concentration, la guerre monte en puissance, surtout en 1942-43.
La Mort, nous raconte ce qui se passe à Molching et bien sûr dans la vie de Liesel.
Cette histoire est une ode aux pouvoirs des MOTS.
Des notions de vie racontées sur fond d'Allemagne nazie.
Une histoire qui convient aussi aux plus jeunes, le style d'écriture se voulant "adapté" pour que la violence des faits soit allégée, ce que j'ai apprécié.
J'ai trouvé cette petite héroïne bien attachante, déterminée et décidée à être honnête avec ses sentiments(humain et littéraire).
Un roman que j'ai apprécié car il évoque la guerre du coté de l'Allemagne.
Y sont aussi présents les notions de courage, de respect, d'amitié et l'importance de l'alphabétisation dans la vie.
Je n'ai pas versé de larmes à la fin parce que Markus Zusak a su mettre les mots et la forme pour "nuancer" la narration du tragique des faits de la fin...
 C'est une lecture à faire dans sa vie. Je suis contente de m'en être fait cette opinion grâce à cette Lecture commune organisée par Angelebb que je remercie vivement.
Il y avait aussi Kincaid40, Cajou, Aidoku, Nane42, Frankie, Meldc, Achille49, Gr3nouille2010, Can-diice, Delcyfaro, PetiteMarie, LIZI, Elisabeth-Bennet, Morgouille et Nin4.

14 commentaires:

  1. J'en garde un excellent souvenir, très très belle lecture, je suis ravie qu'il t'ai plu, bizzz

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé que c'était une très belle lecture, très originale et qui nous fait voir l'Allemagne de l'intérieur où les gens subissent aussi la guerre sans vraiment la cautionner. J'ai beaucoup aimé les personnages.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux, Mia et Frankie pour vos avis.C'est un livre à lire!!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais jamais lu de roman narrant la guerre de l'autre côté (du côté Allemand)et toutefois cette lecture est très douce, Liesel en est attachante et le fond de l'histoire est magnifique!
    Toutefois, ce fut une lecture mitigée, le style d'écriture est très particulier!

    RépondreSupprimer
  5. @Angelebb:idem pour moi.Merci encore pour l'organisation de cette LC.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que ça change d'avoir une version de la guerre côté Allemagne ! J'ai beaucoup aimé cette lecture pour sa douceur, son humilité et les valeurs dont tu parles... Vraiment une belle découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je suis contente de découvrir ce livre que j'ai fortement apprécié.
    Contente que toi aussi tu l'ai aimé à sa juste valeur :)

    RépondreSupprimer
  8. @Morgouille, LIZI, Céline031,a différents niveaux nous avons aimé ce livre.Merci pour vos avis et à bientôt. :)

    RépondreSupprimer
  9. Voilà, j'ai enfin mis mon billet en ligne et je fais donc le tour des articles de cette LC. J'aime beaucoup tout ce que tu en dis et je partage tout à fait ton avis. Sauf pour le côté jeunesse. Je trouve que c'est plutôt un livre tout public, ni jeunesse, ni adulte, juste pour tous.
    A bientôt ^^
    Cajou

    RépondreSupprimer
  10. Toi aussi, Liesel t'a conquise ! ^_^
    Je pense que La Voleuse de livres est un roman marquant et émouvant... difficile à oublier.

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ton avis qui en parle simplement sans l'encenser comme beaucoup.
    Oui, il faut lire ce genre d'histoire une fois dans sa vie même si pour moi, j'en aurais voulu beaucoup plus.

    RépondreSupprimer