mercredi 10 novembre 2021

"L'Oeil du Chaos" Jean-Marc Dhainaut . Editions Taurnada

 

"Tandis qu'une canicule sans précédent frappe l'Europe, Théo, un jeune lycéen de 17 ans, est terrifié quand il réalise que les photos qu'il vient de faire dévoilent l'horreur et le chaos 21 jours à l'avance… Mais personne ne le croit. Et lorsque, partout dans le monde, le courant disparaît, les avions s'écrasent et que toutes les cloches des chapelles et des églises se mettent à sonner inexplicablement, il est déjà trop tard. Théo est alors loin d'imaginer l'incroyable mission de survie et d'espoir que le destin lui réserve." (Quatrième de couverture) 

 

 La lecture de ce roman s'imposait car je n'ai jamais été déçue par les Editions Taurnada et surtout j'aime beaucoup l'écriture de Jean-Marc Dhainaut : Ayant lu avec beaucoup d'enthousiasme les enquêtes d'Alan Lambin emplies de suspens, de "hantises" , d'Histoire et d'émotions ( La maison bleu horizon (2017),Les prières de sang (2018), Les Galeries hurlantes(2019).Il me reste à lire  Les Couloirs démoniaques (2020) ), je ne souhaitais pas passer à côté de ce one-shot. 

Nous sommes vraiment dans un roman "futuriste". Je l'ai lu d'une traite, le style étant toujours aussi agréable, je me suis laissée porter par les mots. 

Je ne vais pas vers ce genre d'histoire naturellement mais ici j'ai été embarquée de suite. 

 Théo traficote un appareil photo, genre "Kaléidoscope". Il va se rendre compte que ces photos identifient une scène future de quelques jours .Théo a 17 ans, un petit Frère de 10 ans , Bastien , des parents aimants, sa vie de lycéen en classe de première tout à fait normale. 

Cependant, une canicule persiste et commence à peser sur la vie et ses ressources. 

Tout va aller assez vite et Théo sera notre fil rouge. 

J'ai eu le souffle coupé plus d'une fois. Pleins d'émotions m'ont parcouru. 

Je pensais aussi à un livre que j'avais lu dans le même genre :  Dans la forêt (Jean Hegland) qui m'a beaucoup marqué.  On y retrouve des thèmes similaires , bien sûr , comme le réchauffement climatique, le chaos, la pénurie de ressources indispensables à la vie, la survie, la violence...Mais j'ai avancé courageusement avec un Théo vraiment fort qui m'a surprise plus d'une fois. Un autre personnage va aussi avoir de l'importance dans ce Chaos , vous verrez... Beaucoup d'émotions, d'énergie, de courage, de volonté émane de cette histoire. Le fond est plus qu'actuel mais il reste une aventure assez palpitante.

Pourquoi toutes les cloches se sont mises à sonner en même temps ?! En fermant le livre et laissant ces personnages à leur vie, j'ai l'impression que l'auteur souhaite que son lecteur se pose encore des questions...

Finalement, est-ce vraiment nécessaire d'avoir des réponses à tout?! Je me pose la question...

Bref, si vous aimez ce genre d'aventures et bien lancez-vous. 

Je remercie de tout cœur Masse Critique de Babelio pour leur confiance ainsi que les Editions Taurnada pour laquelle j'ai beaucoup d'affection depuis des années.

D'autres avis sur BABELIO


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire