lundi 11 mars 2019

"le Sorcier de la Maucroix" Roger Maudhuy

"A la fin du XIXe siècle, Pouilly est un village lorrain tranquille et prospère. Le fermier Anatole Leboeuf, qui en est le maire, n'a qu'un seul souci : sa fille unique, Yvonne, est depuis des années en âge de se marier, mais aucun prétendant ne se manifeste. Le temps coule doucement, jusqu'au jour où vient s'installer dans le village un certain Johann Kreul, dont on ne sait rien, sinon qu'il parait bien mystérieux. 
Très vite, la rumeur enfle : c'est un sorcier ! Anatole Leboeuf hausse les épaules, sceptique. Quand son meilleur ami se met à dépérir sans raison, il commencera à se poser des questions. Encore ignore-t-il que le curé a découvert dans la cabane de Kreul une poupée à l'effigie d'Yvonne..."

J'ai l'habitude de lire des romans qui ont pour fond , en général, la Bretagne, la Vendée ou l'Ardèche... La Lorraine, c'est une première, comme avec cet éditeur: De Borée. 

Et bien ,l'expérience est réussie, je dois le dire. 

Il y a quelques années que la guerre contre les Prussiens est finie, nous sommes dans un petit village de Lorraine, où la religion et les croyances font partie de la vie de ses habitants. 
Un jour, arrive, un étranger qui va bouleverser la vie du village. 
En général, au fil de la lecture, les faits et dires des personnages sont documentés par l'auteur : c'est passionnant pour le lecteur qui apprend beaucoup de la culture, du parler, des façons de faire de l'époque. Je ne connaissais pas tellement ces croyances de sorcelleries dans les campagnes. Je ne pensais pas que c'était si ancré dans la vie de nos ancêtres. 
J'ai pris du temps à lire ce roman: le style est emprunt d'un certain"patois", d'une certaine façon de s'exprimer et ce n'est pas très fluide mais c'est intéressant . Au fil des pages on s'y habitue. 
Finalement, les croyances de Lorraine sont parentes des autres régions de France!
Anatole, Léontine, Yvonne, Monsieur le Curé, le Pierre,les Tonka :  De sacrés personnages. 
Dans l'ensemble, j'ai apprécié me fondre dans ce village, où il va se passer des choses bizarres. Le lecteur a envie de savoir pourquoi et comment. La fin est vraiment déstabilisante. 
Je pense continuer à lire Roger Maudhuy et Les Editions de Borée avec grand plaisir. 

Je remercie de tout coeur Masse critique et Les Editions de Borée qui ont su me charmer , ou plutôt , m'ensorceler, avec ce roman.

D'autres avis sur Babelio.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire