"«L’amour n’est rien d’autre qu’une des compensations que la vie offre parfois en dédommagement de sa brutalité.»
De retour d’Afghanistan où il a perdu plusieurs hommes, le lieutenant Romain Roller est dévasté. Au cours d’un séjour de décompression à Chypre, il tombe sous le charme de Marion Decker, mais découvre dès le lendemain que cette jeune journaliste est mariée à François Vély, un entrepreneur franco-américain très influent. Au même moment, Romain renoue avec son ami d’enfance Osman Diboula, fils d’immigrés ivoiriens devenu une personnalité politique montante.
Tentant désespérément de reprendre le contrôle de leur vie, tous ces protagonistes sont entraînés dans un engrenage qui révèle la violence du monde." www.folio-lesite.fr
Prix Landerneau des lecteurs 2016 et Prix littéraire de l'Office central des Bibliothèques 2017 ,"l'insouciance" est paru en poche le 12 Avril 2018: une occasion de se procurer ce roman qui défie les codes de la société , de la politique, des relations humaines.
François Busnel le qualifie de "le roman du l'époque": c'est ça !
Par chapitre, plus ou moins longs , nous suivrons plusieurs protagonistes selon la progression de leur vie professionnelle ou personnelle...Je reste vague pour ne pas vous "spoiler" la trame de l'intrigue savamment orchestrée, et que ,n'ayant pas lu d'avis avant , j'ai découvert ce roman vierge de sentiments positifs ou négatifs.
Je souhaite qu'il en soit de même pour vous, car la lecture est puissante et mérite toute votre attention .
Le style de Karine Tuil m'avait emporté dans un tourbillon social avec "l'invention de nos vies": "l'insouciance" passe un grade au dessus.
Karine, vous êtes d'un talent rare pour raconter les dessous de notre société, ce qu'on ne voit pas à la télé ou dans les journaux: top secret ou codes protocolaires...
Ceci est un roman mais la société y est passée au peigne fin avec ses classes sociales, son éducation, la politique, les religions, le climat d'insécurité régnant, le pouvoir, le racisme, l'adultère...Tant de thèmes qui collent à la vie.
Par contre , tout le long, je me suis demandée : pourquoi ce titre? haaaaa...Preuve du talent de Karine Tuil...
Cet extrait vous donnera un aperçu de l'ambiance de "l'insouciance":
..."La première manifestation du pouvoir, c'est le désintérêt pour tout ce qui n'en relève pas." Que pouvait-il répliquer? C'était vrai. Au pouvoir, on appliquait l'art de la guerre comme partout. On sortait les armes pour conquérir puis conserver sa place. On abandonnait ses amours.On trahissait, on blessait. On tuait aussi. Nos vies étaient des meurtres".page 462 FOLIO
Un roman comme on en rencontre peu, toujours emprunt de rebondissements.
Je suis sous l'emprise de ma lecture...qu'on ne lâche difficilement avant la fin. C'est un vrai coup de coeur.
Si vous cherchez un roman actuel, ancré dans notre vie, qui bouge et écrit avec talent: "l'insouciance" de Karine Tuil sans hésiter avec sa couverture "explosive" chez Folio 6458 .
Je remercie les partenariats Livraddict pour leur confiance et les Editions Folio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire