lundi 27 février 2017

"Les mille talents d'Euridice Gusmao" Martha Batalha

""Responsable de l'augmentation de 100 % du noyau familial en moins de deux ans, Euridice décida de se désinvestir de l'aspect physique de ses devoirs matrimoniaux. Comme il était impossible de faire entendre raison à Antenor, elle se fit comprendre par les kilos qu'elle accumula. C'est vrai, les kilos parlent, les kilos crient, et exigent - Ne me touche plus jamais. Euridice faisait durer le café du matin jusqu'au petit déjeuner de dix heures, le déjeuner jusqu'au goûter de quatre heures, et le dîner jusqu'au souper de neuf heures. Euridice gagna trois mentons. Constatant qu'elle avait atteint la ligne, cette ligne à partir de laquelle son mari ne s'approcherait plus d'elle, elle adopta à nouveau un rythme alimentaire sain"."babelio.com

Comment résister à une si belle couverture... De plus , quand vous le tenez dans vos mains, les effets d'orange, de jaune et de vert se détachent encore plus... Une explosion de bonheur en pleine saison d'hiver froid et humide. 
Je me suis plongée dans cette lecture prometteuse, curieuse de découvrir, les talents d'Euridice... J'ai hâte. 
Nous sommes dans les années 40-50 Au Brésil et la condition des femmes n'est pas vraiment enviable de liberté, si vous voyez ce que je veux dire! Les femmes au foyer, le mari ramène l'argent à la maison. 
Euridice va épouser Antenor, aura deux enfants :mission accomplie. Elle décidera de grossir pour qu'il la laisse tranquille. Elle se passionnera pour différentes activités qu'il refusera et elle lui donnera raison... 

"Euridice ne se servit pas de ses mains pour proclamer son indépendance, mais pour y plonger son visage défait".Page 97

Autour d'Euridice graviteront des tas de personnages dont les histoires consisteront ce roman... 
C'est original, mais pas très léger toutefois quand ces personnages ont du mal à survivre à des difficultés...L'époque n'est pas facile. 
Cependant, je relis le titre et je trouve le point commun léger par rapport à ce que je viens de lire. Je pense que le titre original convient mieux: "A vida invisivel de Euridice Gusmao".
Je suis évasive pour vous laisser le soin de découvrir cette histoire et vous faire votre avis. 
Bref, je l'ai lu presque d'une traite, j'ai passé un bon moment mais déçue tout de même car en lisant le titre et avec une si belle couverture, je ne m'attendais pas à ce contenu. Pourquoi n'avoir pas gardé ce titre?
Des avis formidables fleurissent , alors si vraiment ce toucan vous tente , foncez, vous découvrirez des gens courageux, fiers, combatifs ou pas ,aimants ou pas... dans un Brésil qui évolue lentement. 

Je remercie de tout coeur Masse Critique de Babelio pour leur confiance et les éditions Denoël.




Voici d'autres avis sur ce livre sur Babelio







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire