dimanche 12 juin 2016

"Orages" . Estelle Tharreau. Editions Taurnada

"Si vous éleviez seule une fille de seize ans et que votre petit ami devenait trop encombrant, refuseriez-vous un travail et une belle maison dans un village de carte postale où tout le monde semble prêt à vous aider ? Il est probable que non. Pourtant, vous auriez tort !
Les nuits d'orage peuvent s'avérer mortelles pour qui ne sait pas lire entre les lignes du présent et celles d'un passé enfoui depuis plus d'un siècle dans un cahier d'écolier jauni et écorné." (taurnada.fr)

Ce roman me tentait depuis sa sortie... Je suis les actualités des Editions Taurnada sur les réseaux sociaux et "orages"me faisait de l'oeil... La couverture est très parlante .
Et voilà, hier soir j'ai fini de dévorer ce roman tant désiré...
C'est vraiment un roman qui a du rythme.
Le début démarre doucement. Le lecteur fait la connaissance de Béatrice, cette mère célibataire qui élève sa fille de seize ans, seule. Elle a eu sa fille jeune et cherche de l'amour auprès d'hommes pas très sincères. Leur arrivée à Sauveur est le résultat d'un amour déchu.Célia est fatiguée de l'agissement de sa mère.
Le village leur réserve un bel accueil avec moult avantages. C'est très tentant.
De part son travail de comptable à la commune, Béatrice va avoir connaissance de faits qui sonnent faux. Et puis les disparitions de Elodie Mollier , qui occupait son poste, et de sa fille, Julie, va intriguer Béatrice et Célia.
Célia, comprendra avec ses nouveaux amis , Yann et Maddy, qu'il existe des différents entre deux familles qui se détestent au sein du village et ça depuis des générations...
Un soir, Célia, par hasard,va trouver un journal intime qui va changer leur vie...

Je n'en dirai pas plus. Je vous laisse découvrir par vous-même les "atouts" de Sauveur.
Les présentations faites, le roman part sur les chapeaux de roues, le lecteur tourne les pages encore et encore... J'adore ce genre de roman, impossible à lâcher.
La fin m'a beaucoup surprise et le roman se termine trop rapidement à mon goût mais ce sentiment d'étonnement final n'enlève en rien le plaisir que m'a donné le plaisir de cette lecture.
Vous pouvez vous laisser tenter par "Orages" qui vous emmènera dans la région de Franche-Comté où les rites et les croyances avaient la dent dure à une certaine époque...
Une excellente découverte qui me fait découvrir Estelle Tharreau qui a un style fluide et agréable. Je souhaite vraiment lire d'autres romans de cette auteure et pourquoi pas une suite à '"Orages".

Je remercie de tout cœur Masse Critique pour sa confiance et les Editions Taurnada .

D'autres avis sur Babelio

 

6 commentaires:

  1. Merci beaucoup de ces critiques et de ces encouragements. Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureuse de votre passage par ici. Merci de tout coeur. Votre roman m'a beaucoup plu et d'approcher les moeurs en 1900 est enrichissant. Au plaisir de vous lire à nouveau.

      Supprimer
  2. Déjà merci pour ton commentaire, je ne connaissais pas pas du tout ton blog.

    Pour ce qui est de "Orages" Il a l'air de t'avoir plu ce roman c'est l'essentiel. Le résumé personnellement ne m'aurait pas tenté plus que ça mais ton avis me donne tout de même envie de le noter pour peut-être une prochaine lecture.

    Pour répondre à ton commentaire concernant le roman "Reflex", je ne connais pour l'instant que celui là de l'auteure, mais peut-être que j'aurais l'occasion d'en lire d'autres.
    Merci en tout cas de ton commentaire et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée par chez moi... Je te conseille ces lectures, bien sûr. A bientôt.

      Supprimer