mercredi 9 avril 2014

"Timeville" Tim Sliders

"David Cartier fait partie des chefs étoilés les plus réputés de la planète et Anna Cartier est une brillante chirurgienne. Ce soir, David et Anna ont signé les papiers de leur divorce, et David s'apprête à passer une dernière nuit dans son ancienne maison. 
Mais à son réveil, le décor a radicalement changé et son téléphone portable a disparu. Un hurlement à l'étage lui indique que sa fille Agathe vient de découvrir sa nouvelle coiffure à la Tina Turner et son immonde pyjama Duran Duran. Quant à Tom, le petit dernier, il se demande pourquoi la télé n'a que trois chaînes et ou sont passés ses DVD préférés. Seule Anna semble comprendre l'impossible réalité. La petite famille a voyagé dans le temps... et se retrouve au tout début des années 80, précisément à l'époque ou Anna et David se sont rencontrés et juré un amour éternel...
Qui les a envoyés là et dans quel but ? Et surtout comment feront-ils pour supporter cette cohabitation forcée et... rentrer en 2012 ? 

Bienvenue dans la mystérieuse Timeville ! 
La ville de tous les temps et de tous les possibles..."(Fleuve-éditions)

Nous nous trouvons à Versailles, David est un personnages ultra connu , réputé, avec une petite jeune dans se belle voiture de sport qui regarde l'heure sur sa Rolex. 
Il va divorcer d'Anna. Tom et Agathe ont l'habitude de peu voir leur père .
Là, suite à un coup donné par un cambrioleur à David, toute la famille se retrouve à la même date, peu avant Noël , à Timeville 1980. 
Ils sont chez eux mais la décoration a changé, les enfants vont à l'école et au lycée, le matin , Anna est infirmière et David a un petit resto. 
Leur vie va changer. Ils vont devoir s'adapter à cette nouvelle vie. 
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que les cambrioleurs,aussi, sont venus en 1980. Eux aussi vont devoir s'habituer à Timeville...

Ce roman nous fait réfléchir sur le fait qu'en quelques années nos habitudes de vie ont bien changé.
Notre façon de communiquer,les avancés dans le domaine médical et les instruments de notre quotidien ont fait une avancée fulgurante.  
Agathe m'a beaucoup plu. Elle est pétillante et rebondit de suite sur cette opportunité. J'ai beaucoup aimé la suivre, le sourire aux lèvres. 
L'ambiance des ces années 80 , rappelle des souvenirs aux plus âgés!
Je me suis régalée de ce retour dans mon enfance!

Je te remercie Lisalor pour cette Lecture commune. 

6 commentaires:

  1. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture :) je me suis régalée. Ravie d'avoir fait cette LC en ta compagnie, pas de problème pour renouveler l'expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis pour une autre LC. Une excellente lecture et un livre en moins dans nos PAL . Merci beaucoup. Je suis ravie de cette découverte.

      Supprimer
  2. Lisalor et maintenant toi, et bien ildfaut vite que je le lise !
    Bisous Stellade !

    RépondreSupprimer
  3. Bon, vu que je suis plus toute jeune, je ne devrais trouver plaisir à me replonger dans les années de mon adolescence ! une lecture à noter. Merci Stellade !

    RépondreSupprimer