dimanche 18 août 2013

"Grands boulevards" de Tonie Behar éditions JC Lattès

"A la suite d'un chagrin d'amour, Doria, une jeune comédienne de vingt-huit ans toujours en attente d'un rôle, s'installe chez son père, l'irrésistible Max, aussi léger que la fumée de ses cigares. L'appartement familial, où vit aussi Simon, le neveu de Doria venu faire ses études à Paris, est situé au coeur des grands boulevards, près des lieux de spectacle, des bars, du Grand Rex et de l'Olympia. Mais la Banque générale, propriétaire de l'immeuble, a décidé de le vendre, et tous ses habitants risquent l'expulsion.
Avec ses locataires originaux, son kebab-lounge et ses apéros coquins, le 19 bis, boulevard Montmartre est un véritable théâtre. Les voisins s'espionnent, se font la guerre ou l'amour, mais savent bien que, face à la banque, seule l'union fera la force."


Le lecteur commence son intrusion dans cet immeuble parisien en Novembre...Jusqu'en Mai: car un jour ou l'autre, il faudra refermer ce livre et quitter ces personnages, voisins, avec regret...hélas.
C'est une comédie comme j'aime en lire pour me détendre.
Doria est vraiment le personnage central du roman et de l'immeuble.
Elle est venue habiter chez son père après que Fréderic l'ait trompé. Simon, son neveu y vit déjà pour aller plus facilement à la fac. Max Dahan, est un acheteur d'art et un joueur de Poker passionné qui joue chez lui, entre whisky et cigares,  avec deux copains .

La vie semble bien mener sa barque entre "ces chers voisins"... Jusqu'à cette lettre envoyée aux locataires par la Banque Générale propriétaire de l'immeuble.

L'intérêt du roman , n'est pas seulement de savoir comment ce problème d'expulsion va se résoudre, mais il est dans l'évolution de la galerie de personnages que nous peint avec talent, Tonie Behar.
Il n'y a pas de longueurs (je n'en ai pas ressenti, personnellement!) et le style est fluide avec des chapitres (un titre qui reprend une phrase phare du chapitre!!!): 1"Derrière la porte, B.B.King susurrait Sweet Sixteen et les jetons cliquetaient" . De plus, des secrets sont à dévoiler... et j'adore quand il y a "un voile à soulever" dans un roman...

Je vous conseille de lire ce roman pour passer un moment sympathique avec tout un panel de voisins haut en couleurs. 

J'ai eu envie de le lire quand j'ai vu sur FB une photo de l'auteure en train de le dédicacer au Grand Rex. JC Lattes a exaucer mon voeu...Merci de tout coeur.




4 commentaires:

  1. Je ne connais pas. Ravie qu'il t'ait plu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai découvert sur FB!!! je suis ravie d'avoir croisé sa route, je te jure!

      Supprimer
  2. Un billet qui fait très envie. J'ai habité pas loin des grands boulevards dans ma jeunesse ça ajoutera sans doute pour moi une pointe de nostalgie dans la lecture.

    RépondreSupprimer