samedi 9 mars 2013

"Le prisonnier du ciel" de Carlos Ruiz Zafon



Des secrets de sinistre mémoire viennent hanter Daniel Sempere et son ami Fermín, les héros de L'Ombre du vent.

                                                                                      
Barcelone, Noël 1957. À la librairie Sempere, un inquiétant personnage achète un exemplaire du Comte de Monte Cristo. Puis il l'offre à Fermín, accompagné d'une menaçante dédicace. La vie de Fermín vole alors en éclats. Qui est cet inconnu ? De quels abîmes du passé surgit-il ? Interrogé par Daniel, Fermín révèle ce qu'il a toujours caché. 
La terrible prison de Montjuïc en 1939. Une poignée d'hommes condamnés à mourir lentement dans cette antichambre de l'enfer. Parmi eux Fermín et David Martín, l'auteur de La Ville des maudits. Une évasion prodigieuse et un objet volé...
Dix-huit ans plus tard, quelqu'un crie vengeance. Des mensonges enfouis refont surface, des ombres oubliées se mettent en mouvement, la peur et la haine rôdent.

Foisonnant de suspense et d'émotion, Le Prisonnier du ciel nous rapproche pas à pas de l'énigme cachée au coeur du Cimetière des Livres oubliés.(Quatrième de couverture)



Après avoir été charmée et envoûtée par les deux précédents opus"l'Ombre du vent" et "le Jeu de l'ange", "le Prisonnier du ciel" n'a opéré sur mon coeur de lectrice ,la même émotion...
J'y ai retrouvé les personnages de ces intrigues précedentes mais l'ambiance est sombre , poisseuse, puante dans le fort de Montjuïc en 1939 et  le lecteur y passe un bon nombre de pages en écoutant le récit de Fermin qui se livre à Daniel, un soir autour d'un bon plat au Can Lluis.
Fermin va se marier avec Bernarda et le problème c'est qu'il est mort en 1940....
Un roman où les relations humaines sont poussées à l'extrème quand elles sont face à la torture, la peur et la mort.Une intrigue sombre et néanmoins prenante dans laquelle Daniel Sempere ne finira pas en paix avec son passé...

J'ai lu, dans Lire no413 mars 2013 p53, un article sur Carlos Ruiz Zafon qui nous informe que "Zafon espère mettre dès l'an prochain la touche finale à sa tétralogie,depuis "son antre" de Berverly Hills"(Julien Bisson)
 ça me rassure car j'ai refermé "le Prisonnier du ciel " avec quelques interrogations.
J'ai toutefois passé un bon moment mais bien dessous de ses précédents ouvrages.Je lirai le prochain en espérant me délecter encore de son style d'écriture que j'affectionne tant. Merci au traducteur en passant, François Maspero.



                                                                     
                

12 commentaires:

  1. J'ai moi aussi adoré L'Ombre du Vent, il va falloir que je lise celui-ci !
    Du coup, Le Jeu de l'Ange est aussi à propos des mêmes personnages et il faut le lire avant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les opus sont indépendants selon la volonté de l'auteur. Le lecteur y retrouve des personnages et des faits passés mais tu les lis comme tu veux, tu ne seras pas gênée. Tu as raison de vouloir le découvrir! biz

      Supprimer
    2. C'est bon à savoir. Merci !

      Supprimer
  2. Je sais que je peux lire aussi celui là maintenant ! je serai très contente de retrouver Fermin, j'ai adoré son personnage dans l'ombre du vent. Bisous Stellade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ...tu vas continuer à lire Zafon, c'est si addictif!!! biz

      Supprimer
  3. pour ma part j'ai commencé Le jeu de l'ange et j'ai hâte de poursuivre, vu vos avis ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre votre blog et j'aime beaucoup...allez zou...je m'y inscrit...bon dimanche...Amicalement...Jack

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis touchée.Merci pour votre passage par ici.à bientôt, Jack.

      Supprimer
  5. Je l'ai lu directement après le jeu de l'ange et j'ai adoré retrouver Fermin et Daniel... et puis que les liens avec David Martin soient encore plus clairs!!! Par contre, je te rejoins, ce n'est pas un roman au même sens que les deux autres car il fait le lien entre les deux et ouvre la porte vers le quatrième...

    RépondreSupprimer
  6. Ton article honnête ne fait que confirmer les avis que j'ai pu entendre, ma mere m'a même dit "on dirait du zafon écrit par quelqu'un d'autre".
    On attend la suite ...

    Merci d'avoir participé !

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai qu'il est un peu en-dessous des deux précédents car il est moins épais et on a l'impression de rester sur notre faim mais c'est toujours aussi bien écrit et passionnant à suivre. Et je suis ravie de savoir qu'il y aura une suite comme la fin le laissait présager.

    RépondreSupprimer