"Après la mort de leur mère, trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale. Tor, l'aîné, se consacre à l'élevage de porcs, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Les retrouvailles s'annoncent mouvementées : la tension atteint son paroxysme lorsque la question de l'héritage amène le père de famille à révéler un terrible secret. Anne B. Ragde décrit les relations ambiguës entre les trois frères avec un talent remarquable et signe un roman passionnant à l'humour grinçant. La Terre des mensonges est le phénomène incontournable de la scène littéraire norvégienne (traduit dans plus de 15 langues, il a reçu en Norvège le très prestigieux prix Riksmal). Il a été adapté au théâtre et à l'écran. Plus d'un million de téléspectateurs ont suivi cette saga familiale subtile et incroyablement bien menée"
Ce livre m'intriguait depuis longtemps.
La couverture de l'édition 10/18 est vraiment attirante et des avis sympas ont eu raison de ma curiosité.
Je l'ai donc trouvé à la bibliothèque (édition gros caractère) et je me suis lancée...Le début était un peu difficile pour savoir qui fait quoi et qui est qui...(Le quatrième de couverture m'a bien aidé!!) et puis je me suis laissée embarquer par les descriptions de chaque façon de vivre des protagonistes...c'est intéréssant de connaître le quotidien au Danemark et en Norvège...
Je me suis même laissée à imaginer comment pouvait se dérouler l'adaptation théatrale...
Une ferme à Neshov avec la mère qui regente la maisonnée, "le père", idiot qui ne fait que ce qu'on lui demande, Tor, l'ainé qui après les vaches, élève des cochons à la ferme, Margido, est dans les pompes funèbres et Erlend vit à Copenhague avec Krumme et décore des vitrines.
Torunn est la fille de Tor et dresse des chiens.
Tous vont se retrouver après un coup de fil autour de la mère hospitalisée dans un état préoccupant. C'est l'heure des explications...
Un livre que j'ai eu plaisir à lire. Je suis heureuse d'avoir découvert cette saga si célèbre...
Je l'ai découvert après avoir lu l' avis d'une blogueuse que je remercie de tout coeur.
Je l'ai lu aussi dans le cadre de ce challenge.
Je l'ai repéré il y a un bout de temps celui-ci et je veux absolument le lire. Je crois que ton avis est le premier que je lis et confirme mon envie de le découvrir alors merci !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le logo de ce challenge que je ne connaissais pas.
Intéressant. Je le note dans un coin.
RépondreSupprimerEn tous cas, c'est une vague nordique qui déferle sur nos PALs et wishlist pour l'instant.
Merci pour cette jolie chronique.
A bientôt.
D'abord une belle chronique de June, maintenant c'est ton tour... Je vais donc me laisser tenter très prochainement. Ce livre est venu rejoindre le haut sommet de ma PAL .... bises
RépondreSupprimerBonne lecture à tous...Une lecture atypique qui vaut le détour.
RépondreSupprimerJune m'a donné envie de le lire et je ne regrette pas.
Merci pour vos mots si touchants!!
J'avais eu bcp de mal à rentrer dans ce livre mais avais trouvé la fin très prenante ! Le second tome m'a déçue et je n'arrive plus à me lancer dans le troisième; mais j'ai l'impression d'être la seule ;-)
RépondreSupprimerJ'ai lu cette trilogie en juin. J'ai trouvé l'histoire très prenante- avec des personnages hauts en couleur (comme le couple gay) mais l'écriture décevante et peu recherchée.
RépondreSupprimerJ'ai lu ce roman pour le challenge (et je voulais le découvrir depuis longtemps) et j'ai été bluffée du début à la fin!
RépondreSupprimerLa construction, le style, la chute, tout m'a férocement plu.
J'avais vraiment l'impression d'être transportée en Norvège!
x
comme toi!!!L'auteur vient en France prochainement!!!.merci Amélie.
SupprimerJe l'ai dévoré cet été et je ne vois plus les cochons de la même façon!!!!