vendredi 25 mai 2012

"Confidences à Allah"de Saphia Azzeddine

"Comment devenir libre quand tout vous destine à la soumission ? Comment rester debout face aux hommes et à Dieu ?
Vers qui se tourner quand on vit dans la misère ? À qui parler lorsqu'on est perdu et rejeté par la société ? Jbara, petite bergère des montagnes du Maghreb, choisit Allah. Dans un monde qui ne voulait pas d'elle, Il deviendra son unique confident. C'est à Lui que s'adresse ce monologue fiévreux et enragé, où l'humour perce souvent, celui d'une jeune fille qui tente d'échapper à l'enfermement."

 Voilà ce que nous annonce l'éditeur en quatrième de couverture!
Bon, pourquoi pas? me dis-je.
Je ne sais pas trop à quoi m'attendre et la curiosité me pousse à en vouloir découvrir le contenu. Je m'installe et voilà, je viens de lire le livre presque d'une traite.
J'ai l'impression d'avoir reçu un coup de poing dans le ventre...Je suis rassasiée des mots de Jbara,une belle fille, une "haram", une conquérante et une battante.
Dès les premières pages, le décor est installé. S.Azzeddine nous plante à Tafafilt"dans le trou du cul du monde" comme dit Jbara!!
Notre Héroïne s'appelle Jbara. Elle a seize ans et vit avec sa famille, pauvre, sous une tente, s'occupe de ses brebis, aime sa mère mais déteste son père et couche avec Miloud pour déguster un Raïbi Jamila" un délicieux yaourt à la grenadine qu'on boit par en dessous en faisant un petit trou".
Comme elle le dit, dès la huitième ligne du texte:"ça baise comme des salauds chez les pauvres, parce que c'est gratuit".
Dans ses prières elle demande à Allah qu'il se passe quelque chose dans sa vie...Les hasards, les rencontres et les choix vont dicter la vie de cette bergère.
Une valise va l'aider...Comme nous le montre l’illustration de couverture.
C'est parti pour 126 pages des tribulations de Jbara, hors du commun, poignantes et proches de la réalité ; Allah est son confident tout au long de son parcours et les mots sortent de son cœur sans détours, sans censures : ce qui fait la force et l'originalité de ce récit.
Le lecteur s'accroche à Jbara qui s'accroche à Allah!!
Elle réfléchi beaucoup sur sa vie, le monde, la société, la religion et Allah.

Je ne souhaite pas en "spoiler"davantage.
Je ne veux rien gâcher, futurs lecteurs, du plaisir de découvrir cette histoire, celle de Jbara.
C'est vraiment un texte incontournable, qui ne prend que quelques petites heures à lire mais qui vous fera réfléchir et vous sortira de votre quotidien, je vous l'assure.
Un petit livre qui m'a fait un GRAND effet!!!

Je remercie tout simplement  Saphia Azzeddine pour le bon après midi que j'ai passé avec son texte.
Je remercie énormément Livraddict qui m'a accordé sa confiance pour ce partenariat.
Je remercie de tout cœur les éditions J'ai Lu  pour m'avoir offert une occasion de faire une belle découverte littéraire.

Le texte été adapté pour le théâtre en  2009 et a été récompensé par un Molière.



2 commentaires:

  1. Je l'ai souvent aperçu, je l'ai toujours évité, vu que c'est un peu mon environnement et que justement je le fuis, je n'avais pas envie de m'y replonger dans un livre. Non, que je vive sous une tente... etc. mais la société marocaine, la religion, Allah, Raïbi jamila... etc. c'est mon quotidien. Pourtant ta chronique m'a persuadée à le lire, la prochaine fois je le crois, je le prends !

    RépondreSupprimer
  2. Je peux te comprendre...Mais justement,tu pourras te faire ton opinion perso en connaissance de cause!!!Il n'est pas long à lire.Tu pourrais peut-être être surprise!!!.Bonne lecture.Je serai bien intéressée par ton avis.Merci.

    RépondreSupprimer