samedi 4 février 2012

"Divergent" de Véronica Roth

SYNOPSIS: Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.


Mon Avis : Je me suis plongée dans ce roman par curiosité car tout le monde en parle en bien!!
Faisant partie de mon challenge jeunesse,j'ai foncé.Je ne suis pas déçue car  cette lecture m'a réellement divertie.Par moment, j'avais l'impression de me retrouver dans "Uglies" par lequel j'ai découvert la Dystopie.
J'ai aimé m'attacher à Tris puis à Quatre.
Je me suis un peu perdue avec les noms de ses amis et ennemis chez les Audacieux et j'avoue que ça m'a gêné tout comme l'initiation à se violenter.Mais bon...!!
Cette violence est apparemment appréciée des jeunes lecteurs ("c'est cool"!!!).Ha !! Mais moi,je n'aime pas trop.(Peut-être,parce que je suis mère et que la cour de récré de l'école primaire  est ma hantise car la violence gratuite y est pratiquée tous les jours...?!!).
L'action est bien menée, avec rapidité. C'est appréciable de ne pas s'ennuyer!!.
Tris est quelqu'un de bien dans ce système de factions et j'ai été séduite par cette jeune fille qui a des valeurs, du courage et qui réfléchi intelligemment.
Véronica Roth a 22 ans quand elle écrit ce roman.J'ai beaucoup aimé son style d'écriture fluide où les mots glissent devant les yeux facilement.Les scènes sont décrites précisément et il n'y a pas d'ennui à lire Divergent.
J'ai hâte de lire la suite cet automne, comme l'éditeur, Nathan, l'annonce à la fin du roman.



5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la dystopie et il me tarde de lire la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Ravie de voir que Divergent t'ai plu !! J'ai eu un énorme coup de coeur et je me suis vraiment attachée à Tris ! Un héroïne comme ça j'en demande tous les jours ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis me donne encore plus envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi ,j'aimerai bien retrouver des Héroïnes comme Tris plus souvent au détour de mes pérégrinations littéraires !!!!
    Bonne lecture à ceux qui le liront car c'est une lecture qui vaut le détour :)

    RépondreSupprimer
  5. Je m'étais ennuyée pendant la première partie de l'initiation et je trouve qu'on en sait pas assez sur la Divergence et les factions mais sinon après la page 250, ça s'emballe et ça devient très bien !

    RépondreSupprimer