vendredi 6 janvier 2012

"Kafka sur le rivage" de Haruki Murakami

"Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité."

C'est l'histoire de la fugue de Kafka.
Deux parcours se chevauchent captivant le lecteur : Kafka Tamura quitte son père car il ne se sent pas à sa place chez lui.Sa mère et sa soeur étaient déjà parties alors qu'il n'avait que quatre ans.
D'autre part, Nakata, une soixantaine d'années, chasseur de chats fugueurs se retrouve mêlé à une histoire de meurtre.Nakata a eu un accident quand il était jeune garçon et depuis il"n'est pas intelligent";il ne sait ni lire, ni écrire.Les deux personnages partent en quête...
Au fur et à mesure que les pages se tournent, ces deux destins avancent et sembleront se rejoindre...
Cependant le fantastique, le monde magique viendront s'y mêler...
La philosophie, des expériences et des leçons de vie enrichiront le roman: c'est ce qui m'a plu.
Des personnages marqueront l'intrigue: Kafka Tamura, Nakata, Sakura, Oshimi, Mlle Saeki et Hoshino.
Un texte que j'ai dégusté et que je n'ai pas pu le lâcher avant la fin.
Un style d'écriture recherché et simple à la fois, je l'ai trouvé très agréable à lire sans  être trop léger.Aussi, une histoire qui fait réfléchir sur la vie, les relations humaines et les rencontres.
Un roman qu'il aurait été dommage que je ne lise pas. Je compte bien continuer à lire H.Murakami.
Merci ô pâle étoile pour l'organisation de cette lecture.
Une lecture commune faite  avec, (Reveline), Elora, Chtitepuce, et Toons.

6 commentaires:

  1. Merci pour ta participation Stellade ! Moi je suis plutôt mitigée sur ce livre, et surtout très décontenancée ! Je te laisse lire mon billet... C'est vrai qu'il aurait été dommage de ne pas le découvrir car il est très riche !

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi.
    je suis passée lire ton avis.Je te comprends.Mais sur cette lecture j'ai" laché prise" et je me suis laissée embarquer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, depuis le temps que je dois le lire celui-là! Il y a une époque où je dévorais toutes les oeuvres (ou presque) des écrivains japonais (thèse oblige), mais maintenant ils ont tendance à sommeiller au fond de ma bibliothèque...

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL et tu me redonnes un regain d'énergie pour l'entamer... ;)
    Bises et surtout, que ton année 2012 te soit douce et que tu puisses souvent aller dans ta région qui te manque tant.

    RépondreSupprimer
  4. Oh,merci ma Mélo!!!..C'est un livre à découvrir,c'est sûr!!...

    RépondreSupprimer
  5. Je dois le lire pour le baby challenge de Livraddict. J'espère que je vais aussi aimer. En tout cas, l'histoire a l'air bien!

    RépondreSupprimer