jeudi 26 janvier 2012

"Le goût des pépins de pomme" de Katharina Hagena

A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga. Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes. Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l'oubli.



Cette lecture m'a bien plu par le style de l'auteure qui est assez fluide.Elle nous plonge dans l'ambiance des vacances d'été où la maison est remplie d’effluves de compotes,de confitures où la liberté a un sens.
Iris, la narratrice, nous raconte l'histoire de sa famille, de cette maison qu'elle aime tant.Des secrets et des non-dits y sont présents.Ce qui donne du piquant à l'histoire.
Le présent est mêlé aux souvenirs.
Iris se rappelle ce que Bertha,sa grand-mère a oublié.
Elle est bibliothécaire à la bibliothèque de Fribourg et se demande si elle va accepter l'héritage de cette maison.Max,le notaire, à Bootshaven, est le frère de Mira une amie d'été.La maison ...et Mira...vont les faire se rapprocher.
Des personnages évoluent dans ce roman et j'ai eu du mal avec les noms,les liens de parenté,au début.
Sur la fin,j'avais pris le rythme de croisière!!
Une fin qui est à la hauteur de mes espérances et qui fait que ce roman ne m'a pas déplu.
La lecture reste sympathique.
Une Lecture commune organisée par Yukarie que je remercie.Avec nous, ont lu ce roman :
-Frankie             
- Lovecats
- Petit_Speculoos
- HeavyBooks
- Ramettes
PS:J'aime beaucoup la couverture du Livre de Poche.

jeudi 12 janvier 2012

swap"Noël en hiver"

 Un swap bien attendu car mon binôme est June .
"Une rencontre "Livraddict qui éclaire mon quotidien.
Un swap que j'ai bichonné pour elle et qui s'est mis en quatre pour moi ...Je suis bien émue quand l'ouverture du colis commence...










 Du bleu,du bleu,...j'adore...Qui brille en plus...










Et voilà...Une écharpe qui est toute douce et tendance, qui me plait énormément et me protège...Des petits savons, un calendrier de l'Avent maison...Génial!!!Merci,ma douce.Des chocolats que j'ai partagé avec mes collègues!!!
 Toutes te remercient..:)
  Une boule qui a illuminé mon sapin, un parfun, un livre pour s’imprégner de l'ambiance avec mes petites mains.
Surtout,le must: une citation sur chaque paquet..J'avais le coeur qui battait fort tant j'étais émue de tant d'attention.
J'ai tout gardé avec ta carte , June.
   Merci pour tes mots qui ont illuminé cette période (qui a été emprunt de pas mal de nostalgie). 













J'en profite pour remercier encore et encore Juliah ,l'organisatrice de ce swap enchanteur qui m'a permis un échange avec ma douce et belle June et d'être comblée de joies par ce colis personnalisé et pleins d’émotions.
June,ce fut une réelle joie de faire ce swap avec toi...Merci de m'avoir gâté autant.Je suis très émue et touchée....Merci ,Merci ...Je t'embrasse fort, ma June.A très bientôt.

lundi 9 janvier 2012

"Lady R" de Henri Courtade

"En l'an de grâce 1194, Lady Rowena de Windermere, agent de Sa Majesté Richard Coeur de Lion a pour mission de dérober aux Templiers des documents hérétiques menaçant la paix en Occident. De Venise à l'Ecosse, en passant par l'Aquitaine d'Aliénor, Rowena dévoilera un terrible secret qui fera basculer sa vie et celle de tous ceux qui croiseront sa route. Dans un monde où les trahisons et les complots sont la règle, l'amour sera-t-il assez fort pour la sauver des griffes de la mort ? Pourchassée sans relâche par des ennemis de l'ombre, à qui pourra-t-elle accorder sa confiance ?"



L'occasion pour moi de découvrir le style d'écriture de H.Courtade dont les livres "Loup,y es-tu ?" et donc,"lady R", font beaucoup parler d'eux,notamment sur Livraddict.
Ma curiosité a été payante car je me suis simplement régalée avec cette lecture qui se déroule dans l'Occident du XIIème Siècle.
Dès les premières pages,j'ai été embarquée dans une mission avec Rowena, Caméléon et Wilhiam qui doivent se rendre en France pour récupérer des documents vieux de cinquante ans...un peu à la James Bond!!!
Ce qu'il y a de génial (oui,génial!!), c'est que les personnages sont vrais et que leurs états d'âmes, sont transmises au lecteur. Comme Caméléon, qui ne saute pas de joie pour aller faire une certaine mission car "Du cheval pendant dix jours, un bateau à prendre et un mal de mer garanti.Bonjour les réjouissances!"(page 31).
On n' hésite pas à se déplacer de l'Aquitaine à Venise et de retour en Angleterre pour aller en Ecosse...
Des rencontres, des trahisons, des secrets en suspens et certains révélés, des surprises, de l'Amour, de l'Amitié, de mauvaises expériences...Lady R est une fiction historique qui côtoie ce que fût la réalité de l'époque avec ses vrais acteurs comme,Aliénor d'Aquitaine,Richard Coeur de Lion, Jean sans Terre...
Les dernières pages m'ont coupé le souffle car  l'auteur décrit si bien ce que vit Rowena, que je n'ai pu lâcher ma lecture sans connaître la fin et le dénouement. J'ai été satisfaite!!
La suite et fin de ce roman est chez l'éditeur: ce que nous a appris Henri C.,qui nous a fait le plaisir de venir discuter avec nous sur Livraddict le 30 décembre 2011 au soir au sujet de la lecture commune de Lady R organisée par Kincaid40.
Cette lecture a été faite aussi avec Melisende, Nastasia, Ptitetrolle, Ayma, Nelly17, Kassandra.
Merci à l'organisatrice pour avoir eu l'occasion de faire une belle découverte littéraire et merci à Henri Courtade pour sa disponibilité, sa générosité et sa façon d'écrire qui m'a envouté. MERCI .
à bientôt.

article SUD OUEST du 9 août 2011

vendredi 6 janvier 2012

"Kafka sur le rivage" de Haruki Murakami

"Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité."

C'est l'histoire de la fugue de Kafka.
Deux parcours se chevauchent captivant le lecteur : Kafka Tamura quitte son père car il ne se sent pas à sa place chez lui.Sa mère et sa soeur étaient déjà parties alors qu'il n'avait que quatre ans.
D'autre part, Nakata, une soixantaine d'années, chasseur de chats fugueurs se retrouve mêlé à une histoire de meurtre.Nakata a eu un accident quand il était jeune garçon et depuis il"n'est pas intelligent";il ne sait ni lire, ni écrire.Les deux personnages partent en quête...
Au fur et à mesure que les pages se tournent, ces deux destins avancent et sembleront se rejoindre...
Cependant le fantastique, le monde magique viendront s'y mêler...
La philosophie, des expériences et des leçons de vie enrichiront le roman: c'est ce qui m'a plu.
Des personnages marqueront l'intrigue: Kafka Tamura, Nakata, Sakura, Oshimi, Mlle Saeki et Hoshino.
Un texte que j'ai dégusté et que je n'ai pas pu le lâcher avant la fin.
Un style d'écriture recherché et simple à la fois, je l'ai trouvé très agréable à lire sans  être trop léger.Aussi, une histoire qui fait réfléchir sur la vie, les relations humaines et les rencontres.
Un roman qu'il aurait été dommage que je ne lise pas. Je compte bien continuer à lire H.Murakami.
Merci ô pâle étoile pour l'organisation de cette lecture.
Une lecture commune faite  avec, (Reveline), Elora, Chtitepuce, et Toons.