mardi 12 juillet 2011

Lecture commune



Sans Parler du chien ou comment nous retrouvâmes enfin la potiche de l'évêque .
Connie Willis.
SF .Prix Hugo 1999,meilleur roman.
      Prix Locus 1999,meilleur roman.


"Au XXIe siècle,le professeur Dunworthy dirige une équipe d'historien qui voyagent dans le temps;parmi eux,Ned Henry effectue ainsi d'incessants bonds vers le passé pour récolter un maximum d'informations sur la cathédrale de Coventry,détruite par un raid aérien nazi.C'est à lui que Dunworthy confie la tâche de corriger un paradoxe temporel provoqué par une de ses collègues,qui a sauvé un chat de la noyade en 1888 et l'a ramené par inadvertance avec elle dans le futur.Or,l'incongruité de la rencontre de ce matou voyageur avec un chien victorien pourrait bien remettre en cause ...la survie de l'humanité ! "


A lire les avis positifs sur cet ouvrage, je me suis laissée embarquée sans peine dans ce genre littéraire que je lis moins, la SF.


Ned Henry, historien, est à la recherche de la potiche de l'évêque dans les ruines de la cathédrale de Coventry sur la demande de Lady Schrapnell, une riche personne qui s'est mise en tête de reconstruire la cathédrale.
Nous sommes en 2057.
Des sauts dans le temps s'effectuent couramment pour plein de raisons historiques.
Ici, nous irons assez longtemps en 1888, pour rencontrer les ancêtres de Lady Schrapnell et essayer de "réparer" une incongruité.


Les termes techniques utilisés dans le laboratoire de voyages dans le temps m'ont un peu laissée "sur place"!!! Bref, je n'ai pas tout compris.
Par contre, je me suis attachée à l'époque Victorienne, où Ned rencontre Terence et Cyril puis Verity et Tossie.
Il va y apprendre leur mode de vie.


Une très belle découverte,
un très bon moment de lecture.


Une lecture commune organisée par Bambi_Slaughter avec Flof13, Frankie, Frenchdawn, Touloulou, Felina, Reveline, (Myrddin).


A très bientôt.

6 commentaires:

  1. Moi aussi je m'étais un peu perdue dans toutes ces explications scientifiques, lol. Mais ça n'avait rien enlevé au plaisir de ma lecture ! Ravie de voir qu'il t'a plu :)Et yay pour ton entrée sur la blogo :)

    RépondreSupprimer
  2. Le charabia sur les voyages dans le temps (surtout les simulations de Waterloo) m'ont laissé perplexe mais j'ai adoré le reste.

    RépondreSupprimer
  3. Vos avis me rassurent pour le coté termes de 2057!!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'on se perd dans le topo des voyages temporels mais j'ai trouvé que ça ne parasitait pas trop la lecture.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai entendu souvent parler de ce roman. Et JAMAIS je ne me suis dit que c'était de la SF... je pensais que c'était... et bien je ne sais pas =D

    Merci pour la découverte, je garde précieusement le titre

    Au plaisir de te lire ^^

    Cajou

    RépondreSupprimer
  6. Merci Cajou.C'est une découverte que je ne regrette pas.Je te souhaite un pareil moment de lecture.Merci d'être passée par là,Cajou.

    Bambi_slaughter,c'est vrai...merci d'être passée ici.

    ça me touche...merci à tous et toutes!!!!

    RépondreSupprimer