mercredi 15 février 2012

"confessions d'une accro du shopping" de Sophie Kinsella

Votre job vous ennuie à mourir ? Vos amours laissent à désirer ? Rien de tel qu'un peu de shopping pour se remonter le moral... C'est un tout cas la devise de Rebecca Bloomwood, une jolie Londonienne de vingt-cinq ans. Armée de ses cartes de crédit, la vie lui semble tout simplement magique ! Chaussures, accessoires, maquillage ou fringues sublimes, ... rien ne peut contenir sa fièvre acheteuse, pas même son effrayant découvert. Un comble pour une journaliste financière qui conseille ses lecteurs en matière de budget ! Jusqu'au jour où, décidée à séduire Luke Brandon, un jeune et brillant businessman, Becky s'efforce de s'amender, un peu aidée, il est vrai, par son banquier qui vient de bloquer ses comptes... Mais pourra-t-elle résister longtemps au vertige de l'achat et à l'appel vibrant des soldes ?






"Je m'explique.Depuis des années, je fonctionne selon un cycle informel de shopping. Un peu similaire au système de rotation des cultures agricoles. Mais au lieu de blé-maïs-orge-jachère, le mien correspond à vêtements-maquillage-chaussures-vêtements(en général, je fais l'impasse sur la jachère.)Le shopping ressemble beaucoup à l'exploitation d'un champs.Il est indispensable de varier ses achats, sinon l'ennui vous gagne et le plaisir n'est plus au rendez-vous."(p 199)
Becky est surprenante et déroutante, ce qui fait qu'on a envie de suivre ses pérégrinations pour savoir comment elle va se sortir de situations parfois tortueuses.
Dès le début, nous constatons que sa situation bancaire n'est pas reluisante,bien sûr...et puis nous découvrons son métier : Journaliste financière dans un magazine d'épargne.
Dès les premières pages, je souris de cette situation cocasse.
Elle semble maladroite... et portant elle arrive à sortir de situations vraiment délicates. C'est ce qui fait qu'on a envie de tourner les pages pour savoir comment elle va y arriver!!!
"J'adore les vêtements neufs.Si l'on pouvait en porter tous les jours, la dépression nerveuse n'existerait pas."(p215-216).C'est avec ce genre de phrase,dont elle est adepte,qu'elle est touchante.
Suze,sa colocataire est assez attachante.Elle lui est de bons conseils.

Les tribulations de Becky dans la City sont une vraie détente.
Elle est énervante, rigolote, "blonde", attachante.
Pour toutes ces raisons,je suis heureuse de la connaître et d'avoir lu ses confessions.
Je  vais, bien sûr, continuer à lire ses aventures à Manhattan.Après,je verrai.

Une lecture commune qui m'a ravie et je que j'ai faite avec -NiThOuxx, Caramelmanon96, -Reveline, Bebere, Luna, Mayella, Ayma, Ellcrys, Tiffany, A S K, _Ananas_, Read-or dead- Spoon, Math-en-book, Caya, Fl3ur de lun3, -Didinebzh29, Audel.
                                                        
Je viens de visionner le film largement inspiré de ce roman.
Je suis déçue car dans sa globalité l'histoire est respectée mais l'adaptation n'a rien à voir avec l'intrigue du roman. Des scènes sont complètement différentes et des personnages supprimés.
Je préfère de loin le roman!!

6 commentaires:

  1. C'est vrai que vue son compte en banque son job est assez paradoxal, et c'est ce même paradoxe qui nous fait bien rire. J'ai apprécié cette lecture, moi aussi, malgré quelques points négatifs, qui par la suite se changent d'ailleurs en positifs.

    RépondreSupprimer
  2. Becky est agaçante et attachante à la fois. Cela change des héroïnes qui sont parfaite.
    Merci à toi, d'avoir organisé cette lecture commune.

    RépondreSupprimer
  3. Je partage l'avis de bebere, elle a au moins le mérite d'être différente des héroines habituelles. Merci pour cette LC :D

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je vous rejoins sur Becky, une Héroïne atypique !!!
    Je vous remercie pour votre participation et ce bon moment de lecture!!!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'est sur que Becky est énervante, pour moi, ça a en partie contribuer à ne pas me faire entrer dans l'histoire, c'est dommage !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais trouvé ce premier tome vraiment sympa et Becky m'avait faire mourir de rire !

    RépondreSupprimer