"Depuis la fin des années 1990, le marché du livre d'occasion subit le même phénomène de plateformisation que l'ensemble des marchés de consommation. Les libraires traditionnels et les bouquinistes ont investi, souvent à contrecoeur, les places de marché numériques et côtoient de nouveaux détaillants, extérieurs au monde du livre. Afin d'analyser les multiples reconfigurations de ce commerce, Vincent Chabault a mené une enquête de longue durée auprès de détaillants et de lieux de vente divers : des bouquinistes aux plateformes en passant par des libraires de Paris et de Lyon, des boutiques associatives, la bourse aux livres d'une faculté de médecine, des particuliers actifs sur Le Bon Coin, des professionnels des Puces de Saint-Ouen et de la salle des ventes du quartier populaire de la Goutte d'Or. Les recompositions à l'oeuvre font apparaître un nouveau modèle de vente, de nouveaux rapports de force entre détaillants et places de marché, ainsi qu'une démocratisation ambivalente. Celle-ci apparaît favorable aux plateformes et aux lecteurs-consommateurs, mais elle nuit aux détaillants traditionnels qui, à l'image de l'enseigne séculaire Gibert, voient progressivement le marché leur échapper." (résumé Babelio.com)
Un ouvrage tout juste sorti des presses, en Avril 2022, actuel , dont les chiffres sont tout frais.
Le livre d'occasion , un achat de plus en plus privilégié en ce moment : un achat qui peut paraitre solidaire, économique et écologique. Bref, un achat qui a du sens . C'est mon point de vue de lectrice, d'utilisatrice de livres d'occasion.
ICI, Vincent Chabault, Sociologue , Maître de conférences et Chercheur , nous dresse "un état des lieux" sur le marché du livre d'occasion , actuellement, en France.
Tous les acteurs travaillant autour du livre "de seconde main" vont être interrogés dans le cadre d'une enquête que l'auteur a mené depuis des années . Il explique ses actions Page 20.
Il a pu donc faire cette étude sur ce marché particulier qu'il détaille dans cet ouvrage, nombreux chiffres à l'appui.
Il peut en déduire que ce marché comporte trois circuits: les librairies d'occasion indépendantes pour initiés, les bouquinistes quai de Seine, les librairies généralistes grand public..., puis "les plateformes en ligne , les particuliers, les associations étudiantes, les structures de l'économie sociale, solidaire et environnementale"( page 24) et enfin la structure des règles d'approvisionnement et de vente de ce bien.
Pensons aussi à la valorisation du métier de libraire avec ce bien de "seconde main" ! Toutes les cartes sont à rebattre!En effet "les non-libraires" occupent maintenant une place plus importante dans ce marché. Il n'est plus nécessaire d'être libraire pour vendre un livre. Sur ce point, l'auteur insiste à plusieurs moments, dans cet ouvrage.
Bref, après la lecture de cet ouvrage de sociologie , je me rends compte que ce marché est en plein essor et que chacun peut y trouver son intérêt selon ses besoins (achats, vente ou dons) .
Plongez dans les coulisses de la vente de ces livres d'occasion. Un marché vaste, qui peut satisfaire les professionnels, les particuliers, les plateformes internet depuis la fin des années 1990. Il se lit très facilement .
Je remercie de tout coeur L'opération Masse Critique de Babelio . Com et Presses Universitaires de Lyon pour leur gentillesse.