lundi 11 février 2013

"Solaire" de Ian McEwan



 "
Michael Beard a atteint une cinquantaine plus que mûre. Il est chauve, rondouillard, dénué de toute séduction et, au moral, il ne vaut guère mieux. Mais il a dans le temps obtenu le prix Nobel de physique ; depuis lors il se repose sur ses lauriers et recycle indéfiniment la même conférence, se faisant payer des honoraires exorbitants. En même temps, il soutient sans trop y croire un projet gouvernemental à propos du réchauffement climatique. Quant à sa vie privée, elle aussi laisse à désirer. En coureur de jupons invétéré, Beard voit sa cinquième femme lui échapper. Alors qu'il ne croyait plus se soucier d'elle, le voilà dévoré de jalousie.
Bientôt, à la faveur d'un accident, il pense trouver le moyen de surmonter ses ennuis, relancer sa carrière, tout en sauvant la planète d'un désastre climatique. Il va repartir de par le monde, à commencer par le pôle Nord…
À travers les mésaventures de ce prédateur narcissique, incapable de se contraindre, Ian McEwan traite des problèmes les plus actuels. Et sur ces sujets très sérieux, il parvient à nous fait rire. Voici peut-être le roman le plus comique, le plus intelligent, le plus narquois de cet auteur, l'un des plus grands en Angleterre aujourd'hui." (Synopsis Folio)


"Un seul photon frappant un semi-conducteur libère un électron : ainsi naît l'électricité, tout simplement, du seul rayonnement solaire. C'est le Photovoltaïque. Einstein l'a décrit et a reçu le Nobel. Si je croyais en Dieu, je dirais qu'il s'agit du plus beau cadeau qu'il nous ait fait. Comme je suis athée, je rends grâce aux lois de la physique!" (page 219-220.)

J'ai mis quelques pages à entrer dans le vif du sujet.
Puis, j'ai compris : Je vais suivre une espèce de héros, Michael Beard, prix Nobel, qui aime les femmes et qui ne ressemble à rien!!!!
Les pages défilantes, je me rends compte qu'il n'a pas vraiment le profil d'un héros de roman.
Il vit la fin de son cinquième mariage, la cinquantaine bedonnante et sa femme Patrice (j'ai mis du temps à comprendre que c'était une femme), le trompe avec Tarquin, le maçon qui a rénové leur salle de bains.Beard, lui, ne peut s'empêcher d'inviter les femmes qu'il croise à dîner.
Il commence un projet ,avec le Centre,un "établissement de recherche fondamentale", sur les énergies renouvelables car le réchauffement climatique est sa principale préoccupation. Il commence à travailler avec Tom Aldous qui a le projet d'une éolienne particulière;
Beard est invité à partir sur un bateau au pôle nord avec des artistes concernés par le réchauffement climatique.
A partir de ce fait, le roman prend son sens.
Beard nous fait même sourire quand il raconte des faits assez cocasses que provoquent le froid à -26 degrés...Comme avoir envie de se soulager par cette température extérieure!!!! En revenant de cette expédition, il prend même la résolution de se mettre au régime et de faire du sport!!!
Beard est très cru dans sa façon de parler, de penser et ne cache rien au lecteur.
Il évoque presque sans cesse, en terme scientifique, la façon dont le soleil se transforme en énergie... On sent vraiment que le roman est axé physique, science, écologie, climat, énergie solaire!!! Mais pas seulement....
Les sentiments, me direz-vous??? Les femmes, même de vraies beautés l'aiment...Lui, se pose beaucoup de questions et ne tombe pas amoureux...
Les digressions sont très nombreuses et étoffent son histoire.
Il se retrouvera dans des situations très insolites et le lecteur sera témoin du déroulement des situations.

Le talent de Ian McEwan est de garder son lecteur assidu  jusqu'à la fin sans que ces termes scientifiques soient trop pesants. 
Je l'ai lu presque d'une traite et c'est ce que je conseille aux futurs lecteurs pour mieux apprécier l'histoire qui se déroule en trois parties: 2000-2005-2009.
C'est un roman atypique que mérite de détour... Cet anti-héros ne fait rien pour être attachant et pourtant, il est aimé...
La fin est même déroutante!!!


Je remercie de tout coeur les partenariats Livraddict et les Editions Folio qui m'ont permis de faire cette découverte.










mercredi 6 février 2013

"La dame en blanc" de Wilkie Collins

"Dans la fournaise de l’été, en ce milieu du XIXe siècle, William Hartright, jeune professeur de dessin émérite, s’apprête à quitter Londres pour enseigner l’aquarelle à deux jeunes filles de l’aristocratie, dans le Cumberland. 
Il laisse derrière lui la vie trépidante de la ville et ses étranges incidents, comme cette rencontre en pleine nuit avec une jeune femme terrorisée, toute de blanc vêtue, semblant fuir un invisible danger… 
Mais la campagne anglaise, malgré ses charmes bucoliques, n’apaise pas le jeune William autant qu’il le souhaiterait. La demeure de Limmeridge recèle en effet de bien lourds secrets, et lorsque resurgit la mystérieuse dame en blanc, il est bien difficile d’affirmer qu’il ne s’agit pas d’un présage funeste…"

Comment ce livre a atterrit entre mes mains???
Après une lecture enthousiaste  du roman de Diane Setterfield, Le treizième conte, où l'une des deux héroïnes, Vida Winter, l'auteure à succès, y fait souvent référence lors de ces discussions avec Margaret Lea.
Je fus intriguée et j'ai recherché ce livre pour apaiser ma curiosité.
Comble de joie, Naell, me l'a offert dans le cadre du swap"Meurtre et mystère".
Je suis tellement motivée que je lance une Lecture Commune sur LA et plusieurs Livraddictiennes me suivent à ma grande joie.

Avec La dame en blanc,nous sommes propulsés dans l'Angleterre victorienne, autour de 1850.
Le style d'écriture est d'époque et je me régale de ces tournures de phrases qui glissent avec joie et plaisir devant mes yeux...Du genre : " Tout en me frayant lentement un chemin à travers la bruyère, je jouissais du calme divin du paysage, admirant les jeux de lumière et d'ombre autour de moi".

Le roman s'écrit à plusieurs voix.
C'est une enquête que nous lisons..L'élément de départ est une dame habillée de blanc qui fera peur, un soir, à walter Hartright, professeur de dessin, en arrivant à Londres...
Ce dernier a trouvé un travail auprès de deux jeunes filles dans la campagne anglaise.
Quand, il arrive à Limmeridge, Laura ressemble étrangement à cette dame habillée de blanc...C'est aussi le coup de foudre...Mais...
Marianne Halcombe, l'autre jeune fille, la demi-soeur de Laura Fairlie, est en fusion avec Laura qu'elle protège et aime de tout son coeur.
Leur tuteur, l'oncle de Laura, Mr Fairlie est assez spécial, malade et égocentrique.
Marianne et Walter deviennent vite ami et commence à enquêter sur cette rencontre qui intrigua Walter car cette personne semblait connaitre cette famille Fairlie...Ensuite,ils la verront dans les environs.

Marian, Laura et Walter sont vraiment attachants...tout comme Anne Catherick, le nom de cette dame aimant le blanc!

Le lecteur est embarqué à cheval, en promenade dans la Lande, à Londres, dans d'autres propriétés à la vitesse d'un galop.
La concentration est un peu demandée pour se faire au style et suivre le fil du roman; mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces phrases.
Des personnes perfides seront impitoyables.
Jusqu'à la dernière phrase, le suspense maintien le lecteur. Cependant, le dénouement trainera un peu trop en longueur ,à mon goût,mais j'admire la belle performance de W.W. Collins.

Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet auteur, qui fut l'initiateur du roman policier anglais.
Une très belle découverte que je vous recommande.

Les Livraddictiennes qui m'ont suivi dans cette lecture sont: Vivi Potter. June .Florel. Vepug. Joanskingdom. Faurelix. Lavinia. Milathea. Anassete et Gentiane.

  



W.W.Collins(1824-1889)









dimanche 3 février 2013

LDPA 4ème édition (du 1er Février au 30 Avril 2013)

Voici la quatrième édition lancée par Galleane.
Je suis ravie de participer avec mon ancienne binôme de swap, j'ai nommé ImagIn !!!

Voici la sélection que cette dernière m'a proposé:
Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes 
Simetierre, de Stephen King
Le Trône de Fer, intégrale 1, de George R.R. Martin

Joker (oui, j'en donne toujours un, le but étant quand même de se faire plaisir !) : Starters, tome 1, de Lissa Price parce que c'est moi qui te l'ai offert, et que j'aimerais bien savoir s'il va te plaire ! ^^


Et après quelques heures de réfléxion, car c'est ma Pal et que je veux tous les lire....j'ai choisi  Starters .
Je lis des avis favorables un peu partout...Ce serait l'occasion de le découvrir en pensée avec ImagIn qui me l'a offert!!!
Cette idée me ravie et il ne peut en être autrement!