vendredi 15 juillet 2011

Lecture commune

"Publié anonymement en 1816, Emma est l'oeuvre la plus aboutie de Jane Austen (1775-1817) et l'un des classiques du roman anglais.
Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.
Autour d'Emma, Jane Austen dépeint avec sobriété et humour, et aussi une grande véracité psychologique, le petit monde provincial dans lequel elle a elle-même passé toute sa vie." 






Par cette oeuvre, j'ai découvert Jane Austen que je voulais lire depuis des années. Je m'attendais à lire un texte de style classique : point du tout !!!
J'ai même trouvé le style plutôt moderne, avec le langage et le vocabulaire du XIXème Siècle.
L'écriture de l'auteur m'a emportée jusqu'au bout de l'ouvrage, plus que l'intrigue, d'ailleurs.
Elle est faite de riens qui font un évènement à Highbury (pas loin de Londres). Jane Austen raconte ces riens (cadeau d'un ruban, attente d'un courrier, déplacement à la poste, voyage à Londres pour aller chez le coiffeur, ...) avec beaucoup de talent qui donne au lecteur l'envie de tourner les page.
Cependant, j'avoue que les cent dernières ont été plus fastidieuses à lire, avec des longueurs pour une fin un peu baclée à mon sentiment mais qui se tient.
Je me suis même fait la réflexion : "tout ça, pour ça" !
Emma devient de plus en plus agaçante au fil des pages. Pourtant, cette petite société semble graviter autour d'elle.
Seuls les personnages de Mr Knightley et Frank Churchill ont retenu mon attention et m'ont plu.
Bref, une découverte des moeurs et des coutumes du XIXème siècle dans une petite bourgade près de Londres, m'a vraiment fait passer un bon moment de lecture.

J'espère voir, maintenant, l'adaptation cinématographique pour que ce moment de lecture soit une complète découverte.

Cette lecture a été faite dans le cadre d'une lecture commune organisée par Bookine, que je remercie de tout coeur ... Avec Adorelire9, Aidoku, (Anasthassia), Awira, Cerisia, Didi8921, Felina,  Florel, Furby71, Gentiane, Ginger, Irislilas, La grotte des livres, La Marmotte, Lenelaï, LIZI, Lynnae, Nathalie, Nymeria, Nymi, Opales, Paikanne, Pascale, Rasta-girl, (Révérence Sateekaari), Rose, Sakinia, Sisol, (StupidGRIN), Vashta Nerada, (Welden), Yogi.

mardi 12 juillet 2011

Lecture commune



Sans Parler du chien ou comment nous retrouvâmes enfin la potiche de l'évêque .
Connie Willis.
SF .Prix Hugo 1999,meilleur roman.
      Prix Locus 1999,meilleur roman.


"Au XXIe siècle,le professeur Dunworthy dirige une équipe d'historien qui voyagent dans le temps;parmi eux,Ned Henry effectue ainsi d'incessants bonds vers le passé pour récolter un maximum d'informations sur la cathédrale de Coventry,détruite par un raid aérien nazi.C'est à lui que Dunworthy confie la tâche de corriger un paradoxe temporel provoqué par une de ses collègues,qui a sauvé un chat de la noyade en 1888 et l'a ramené par inadvertance avec elle dans le futur.Or,l'incongruité de la rencontre de ce matou voyageur avec un chien victorien pourrait bien remettre en cause ...la survie de l'humanité ! "


A lire les avis positifs sur cet ouvrage, je me suis laissée embarquée sans peine dans ce genre littéraire que je lis moins, la SF.


Ned Henry, historien, est à la recherche de la potiche de l'évêque dans les ruines de la cathédrale de Coventry sur la demande de Lady Schrapnell, une riche personne qui s'est mise en tête de reconstruire la cathédrale.
Nous sommes en 2057.
Des sauts dans le temps s'effectuent couramment pour plein de raisons historiques.
Ici, nous irons assez longtemps en 1888, pour rencontrer les ancêtres de Lady Schrapnell et essayer de "réparer" une incongruité.


Les termes techniques utilisés dans le laboratoire de voyages dans le temps m'ont un peu laissée "sur place"!!! Bref, je n'ai pas tout compris.
Par contre, je me suis attachée à l'époque Victorienne, où Ned rencontre Terence et Cyril puis Verity et Tossie.
Il va y apprendre leur mode de vie.


Une très belle découverte,
un très bon moment de lecture.


Une lecture commune organisée par Bambi_Slaughter avec Flof13, Frankie, Frenchdawn, Touloulou, Felina, Reveline, (Myrddin).


A très bientôt.

dimanche 3 juillet 2011

"Swap" Tuatha Dé Danann

 Voici le magnifique colis de Novalis.
Un thème "magique" dès le départ.
Le temps s'est arrêté quand j'ai ouvert tous ces petits paquets avec mes enfants!!

Je me suis régalée avec les caramels!!
"Bienvenue chez les Bretons" me sera fort utile si un jour je vais vivre en Bretagne (c'est un projet).

Merci très sincèrement, Novalis, tu m'as largement gâtée.
C'était mon premier swap et je suis ravie d'y avoir participé.

Un article tout simple. C'est mon premier, celui qui ouvre ce blog, il faut que je me rode !!

À bientôt.