mercredi 15 avril 2015

"L'ile des oubliés" Victoria Hislop

"Saga familiale bouleversante et plaidoyer vibrant contre l'exclusion,"l'ile des oubliés" a conquis le monde entier avec ses personnages inoubliables.Traduit dans vingt-cinq pays, vendu à plus de deux millions d'exemplaires, ce roman d'évasion plein d'émotion et de suspense nous emporte sur une île au large de la Crète, Spinalonga, l'île des lépreux.

Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face du village se dresse Spinalonga, la colonie ou l'on envoyait les lépreux... et ou son arrière-grand-mère aurait péri.

Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets..."

Sorti de ma bibliothèque grâce à une lecture commune, je ne regrette en rien mon voyage en Crète avec Alexis.
J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire mais après cent pages, ce roman devenait indispensable pour moi. Comment en parler sans trop en dire, ce n'est pas facile! 
Les personnages , la famille d'Alexis et amis, sont des gens que j'ai trouvé remarquables et fort bien ancrés dans la vie de Plaka. 
La vie sur le continent (Plaka) et celle de Spinalonga est fabuleuse et dure. L'auteure décrit ces bouts de terres avec tant de talent, que le lecteur a envie, lui aussi de siroter une limonade chez Fotini...
Ce roman décrit une saga familiale mais aussi une partie de l'histoire avec la guerre 39-45 , la léproserie de Spinalonga ainsi que les caractéristiques de la lèpre et la vie de village avec ses us et coutumes. Rien de pathétique, au contraire.
C'est un roman qui m'a fort interpellé sur les sentiments, la séparation, les commérages,l'adaptation d'une vie nouvelle...C'est un roman fort, que je ne regrette pas d'avoir lu. 
Merci Milena 19 pour cette belle idée de lecture . 
Une lecture faite en compagnie de Milena 19,Sweet Maya, Elora, chroniques aléatoires, De-pages-en-pages,AnGee Ersatz, Melodie.


Spinalonga, l'ile des lépreux. (voyage-bons-plans.aufemin.com)

10 commentaires:

  1. Merci ma Stellade pour ton très joli billet ! Ravie que cette lecture t'ait finalement plue !! à très vite pour d'autres ! bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. sans , il serait encore dans ma PAL.

      Supprimer
  2. Tu me donnes très envie de le découvrir, je trouve que la couverture est splendide. Le travail de cette maison d'édition est vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  3. Finalement tu as aimé, je suis contente pour toi :) C'est un titre qui me tente depuis plusieurs mois (un bon avis d'une collègue en qui j'ai toute confiance), peut-être cet été ? Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai écouté en texte lu et j'ai tout de suite été sous le charme.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Merci. A vous de le découvrir. Bonne lecture à tous.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'avais oublié alors qu'il est dans ma pal depuis un moment, je voulais le lire pendant très longtemps et tu sais ce que c'est, après il s'écroule sous une pile ! Merci tout plein pour ce partage.

    RépondreSupprimer