dimanche 17 décembre 2017

"Hôtel Grand Amour". Sjoerd Kuyper. Editons Didier Jeunesse

"Dimanche 12 mai. La journée avait parfaitement bien commencé. Il faisait déjà chaud comme en été, avec une brise agréable qui venait de la mer. […] C’était une journée pour exécuter de grands projets. Pour gagner son match de foot… Pour tomber amoureux… Pour écrire son nom sur la lune avec une bombe aérosol.
Au moment où Vic marque le but qui qualifie son équipe, son père s’effondre, victime d’un malaise. Il est emmené d’urgence à l’hôpital et Vic et ses trois soeurs doivent alors gérer seuls l’hôtel familial. Très vite, c’est le grand n’importe quoi ! Les clients s’enfuient, les créanciers débarquent : il ne reste plus que quinze jours pour sauver l’hôtel !
Tenir un hôtel avec trois soeurs survoltées, un papa à l’hôpital, un cuisinier démissionnaire, des clients qui fichent le camp ? Du haut de ses 13 ans, Vic pense qu’il peut y arriver… Le héros raconte son histoire en s'enregistrant sur un vieux magnétophone et nous plonge dans une histoire pleine d’émotions, de sensibilité et d’humour.
Ce magnifique roman a été adapté au cinéma au Pays Bas en 2017." (source: www.didier-jeunesse.com)

J'ai choisi ce livre car des avis m'ont indiqué que "Hôtel Grand Amour" était dans la même lignée que "Quatre soeurs" de Malika Ferdjoukh. C'est pour moi un roman "doudou", qui fait du bien et qui m"a plu de lire dans des moments où l'actualité était difficile à vivre... 
Je n'aime pas comparer , en général, mais ma chronique n'a pas de sens si je n'évoque pas ce roman jeunesse. 
Par conséquent, je fonce. 
De suite, le lecteur est mis dans le bain avec le père veuf qui s'écroule, laissant un hôtel à faire tourner à ses quatre enfants....de 9 à 19 ans!
OUPS! L'histoire se met en place sur pas mal de pages, il faut être patient pour apprécier réellement le pétillant de ce roman ... Le père n'élève pas ses enfants de façon rationnelle vous verrez. Lui-même, aime beaucoup trop la cigarette et Je trouve qu'il est un peu "cui-cui les petits oiseaux" quand les problèmes se pointent... Mais bon. 
L'histoire est narrée par Vic, treize ans, le seul garçon de la fratrie. Il a trois soeurs :Laeti,19 ans,Alex,15 ans et Petro,9ans. Il vont être livrés à eux -même pendant le séjour à l'hôpital de leur père...
Vic enregistre une sorte de journal intime sur bande magnétique et c'est de cette façon que le roman se déroule. il y parle de l'hôtel où les clients fuient car les enfants n'ont pas l'habitude de travailler avec leur père et Cet hôtel, c'est l'inconnu. Ils découvrent des soucis financiers, ils vont aussi mêler l'amour à ces problèmes pour certains et l'inquiétude de l'état de santé de leur père est permanente. L'esprit de la mère qui leur manque est présente. Cependant, des tas d'autres personnes vont graviter autour d'eux...
Vous découvrirez tous les rebondissements que vont vivre cette famille...Le mot qui me vient quand je pense à ce roman, c'est PETILLANT ! Par contre , j'ai dû faire un exercice de lâcher prise au début en tant que parent. Je me suis dit, Stellade, tu lis un roman jeunesse, mets toi dans la peau d'un ado qui lit ce livre... Ma lecture est devenue plus folle et décalée et je me suis dit "tant pis"!!! Oui , ils vivent des trucs fous et décalés mais c'est génial! 
 J'avais été si triste de quitter "Quatre soeurs",maintenant c'est "Hôtel Grand Amour" qui va me faire un petit vide car toute cette "smala"est attachante, finalement...
Si ce n'est pas déjà fait, mettez "Hôtel Grand Amour"dans vos pal, il se délecte tel un bonbon acidulé!
Merci Masse Critique et les Editions Didier jeunesse pour cette excellente découverte.

D'autres avis sur BABELIO







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire