dimanche 26 octobre 2014

"N'oublier jamais" Michel Bussi

     " Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper. A Yport, parti s’entraîner sur la plus haute falaise d’Europe, il a d’abord remarqué l’écharpe, rouge, accrochée à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Ils sont seuls au monde ; Jamal lui tend l’écharpe comme on lance une bouée.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l’inconnue.A son cou, l’écharpe rouge. C’est la version de Jamal.Le croyez-vous ?" (www.michel-bussi.fr)
Le lecteur ouvre le roman sur un courrier de la gendarmerie concernant des cadavres...Bon...?! 
Puis, nous faisons la connaissance de Jamal Salaoui qui court le long de la falaise, trouve une écharpe rouge, voit, une fille au bord et veut l'aider... Mais elle saute.
A partir de ce moment là, le décor est planté. Nous allons suivre Jamal dans sa vie après ce fait car voir une personne "se tuer" sous ses yeux, on ne vit plus de la même façon après, forcément...
Il est logé chez André Jozwiak, l'hôtel-restaurant "La sirène" sur le front de mer d'Yport.Il est venu quelques jours pour s'entrainer pour l'Ultra-Trail du Mont-Blanc qu'il veut faire comme un but dans sa vie d'unijambiste: "La course la plus dure au monde. Il ne doute de rien le petit , hein?"
A partir du moment où cette fille a sauté, la vie de Jamal a un pris une autre tournure. 
Dans un décor normand très bien décrit par Michel Bussi, nous allons suivre, avec maintes rebondissements, l'évolution de l'enquête : la fille est morte. 
Qui est-elle? Pourquoi?Comment l'écharpe s'est-elle nouée à son cou? 
Un roman difficile à refermer car forcément il y a une belle région, les embruns, la mer, Jamal et ses connaissances. Un auteur qui nous fait sursauter avec des rebondissements inimaginables. 
Je n'avais pas envie de laisser Yport. 
Je ne veux pas en raconter de trop, comme d'habitude, car les romans de Michel Bussi doivent se découvrir sans a priori. 
Le grand plus de ma lecture est que je l'ai faite avec Licorne. Nous échangions pas mal sur nos ressentis . C'est une sacrée lecture que nous avons faite... Wahou. Merci Licorne. Son avis est ici







5 commentaires:

  1. Une lecture vraiment passionnante, et un ressenti jour par jour, la lecture commune prend ici tout son sens à mon avis ! Merci aussi de ce paratge, bises ma Stelllade et je crois qu'on s'y recolle pour bientôt... Ce Bussi nous a vraiment charmé ! hein !

    RépondreSupprimer
  2. bon, je sais que je le lirai celui-ci ! vivement sa sortie poche !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai en e-book, donc sans hésitation je le lirai :)

    RépondreSupprimer
  4. Un véritable coup de coeur pour mon premier livre de l'auteur. C'est une très belle découverte, j'en lirai certainement d'autres.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup de ton commentaire et de ton passage sur mon blog :).
    Ah j'ai hâte de lire ce livre de Michel Bussi ! Il a l'air vraiment pas mal

    RépondreSupprimer