mardi 18 mars 2014

"La poursuite du bonheur" Douglas Kennedy

   


"Manhattan, Thanksgiving 1945. Artistes, écrivains, musiciens... tout Greenwich Village se presse à la fête organisée par Eric Smythe, dandy et dramaturge engagé. Ce soir-là, sa soeur Sara, fraîchement débarquée à New York, croise le regard de Jack Malone, journaliste de l'armée américaine. Amour d'une nuit, passion d'une vie, l'histoire de Sara et Jack va bouleverser plusieurs générations.

Un demi-siècle plus tard, à l'enterrement de sa mère, Kate Malone remarque une vieille dame qui ne la quitte pas des yeux. Coups de téléphone, lettres incessantes... Commence alors un harcèlement de tous les instants. Jusqu'au jour où Kate reçoit un album de photos... La jeune femme prend peur : qui est cette inconnue? Que lui veut-elle ?" (www.babelio.com )

J'avais beaucoup apprécié "L'homme qui voulait vivre sa vie".
Le quatrième de couverture m'a intrigué et je me suis jetée sur cette histoire avec Lizouzou.
Nous commençons le roman par le point de vue de Kate qui nous parle de sa vie, de sa mère qu'elle enterre, de son frère Charlie qui revient après des années sans nouvelles et de ce père qu'elle n'a pas connu... Et puis , une femme apparait, veut lui parler et Kate s'acharne à refuser le dialogue. Zut, zut, je veux savoir , moi, ce que veut cette femme!, me dis-je!!!
Bon, cette femme est Sara Smythe.
Tout un pan de l'histoire des Etats-Unis va nous être livré:La fin de la guerre et ensuite le Maccarthysme. Une période noire où les personnages de Sara et Eric vont vivre des moments peu communs.
Sara et Eric sont ,pour moi, les personnages les plus attachants de ce roman.
Des traits de caractère sont très sévères, je trouve, chez certains: Dorothy, les parents de Sara, de son mari... Jack, m'a laissé dubitative. J'ai eu du mal à le cerner...
A aucun moment, je ne me suis ennuyée. J'ai vécu l'intrigue à coup de "oh, non!".."ah, ce n'est pas vrai?!". Bref, sans cesse surprise, ce roman m'a embarqué dans une histoire assez terrible des années 50. Sur les deux cent dernières pages, je n'ai pas pu le lâcher avant la fin.
Merci Lizouzou  pour cette LC.  

8 commentaires:

  1. Une lecture proche du coup de cœur pour moi ! Très contente de l'avoir partagé avec toi ! A refaire ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. J'ai aussi beaucoup aimé. à très bientôt pour une LC! Biz

      Supprimer
  2. Je suis contente qu'il t'ait plu; en effet il y a quelque chose de difficile à saisir chez Jack, certainement du fait qu'on est du point de vue de Sara et qu'elle ne sait pas toujours quoi penser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une histoire qui nous plonge dans l'Histoire. J'adore! De sacrés personnages.

      Supprimer
  3. j'ai mùoi aussi bcp aimé ! c'est un roman intense et plein de surprises !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me suis pas ennuyée! une lecture très enrichissante.

      Supprimer
  4. mon auteur chouchou et cette lecture m'avait accompagnée à la maternité pour la naissance de mon fils !!!

    RépondreSupprimer
  5. moi aussi j'aime bien douglas kennedy c'est un bon auteur

    RépondreSupprimer