mercredi 10 juillet 2013

"Paradis 05-40" de Charles Dellestable

"Maurice a la mémoire qui défaille. Les souvenirs se désagrègent, les mots ne répondent plus, le passé s'éteint. Alors, Maurice préfère se taire. Nathalie est auxiliaire de vie. Des rondeurs appétissantes dans une tenue d'Audrey Hepburn, elle s'apprête à devenir une criminelle. Et rien ne la fera changer d'avis. Entre Maurice et Nathalie, daté de 1940, un journal : celui de Diane, abeille vive et joyeuse de dix-sept ans quand Maurice, son frère, n'était qu'un petit frelon de dix ans. Dans la solitude de leur grande maison, Le Paradis, les jours s'égrènent avec la lenteur d'une drôle de guerre qui n'est pas si drôle. Le père a été mobilisé, la mère se tue à l'attendre, et les deux enfants s'ennuient, s'inventent et se racontent pour faire passer le temps. Au mois de mai, enfin, l'irruption de quatre Parisiens jetés sur la route de l'exode va chambouler l'ordre tranquille du Paradis. Dans les ruines de la mémoire de Maurice, comme dans les murs délabrés de la maison, se cache le souvenir d'un moment hors du temps, rayon de soleil volé à une époque grise. Ces quatre cabotins parviendront-ils à faire revivre le Paradis perdu ?"(Synopsis JC Lattès)

Ce qui m'a attiré vers ce roman est le fait qu'il ait eu le prix "Nouveau talent " décerné par la fondation  Bouygues Telecom.
Le résumé du  quatrième de couverture m'a convaincu et la couverture a conforté mon désir de le lire!!!!
DEVORE!!!
L'intrigue se met doucement en place, Maurice a conscience que sa mémoire défaille et que bientôt, ce ne sera plus pareil qu'avant.
Maurice souhaite écrire et raconter ce qui lui reste de souvenirs sur son enfance avant que sa mémoire s'efface.Il va rencontrer, Nathalie, que la vie n'a pas épargné et qui va aider Maurice dans son travail de mémoire. Elle lui lira le journal de Diane, la soeur de Maurice, qu'elle lui a donné. 
Maurice ne veut pas oublier ce mois de Mai 1940.
Entre les lignes de ce que lit Nathalie, quatre personnages, Gaby, Oscar, Paul et Nina vivent la guerre en 1940. Quatre amis, que le lecteur apprend à connaître; quatre amis inséparables...Quatre amis aux caractères différents qui souhaitent un jour quitter la capital pour les Etats-Unis pour fuir la guerre.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman est la surprise, les rebondissements et les liens humains qui se créent tout au long du roman.
Je ne me suis pas ennuyée une minute et je n'ai pas eu envie que ça se termine.
Les personnages sont attachants même ceux au caractère spécial!!! 
C'est une histoire touchante et attachante ...Qui fait du bien.
Très agréable a lire, l'auteur prend soin de son lecteur, creuse ses personnages et lui donne une fin à la hauteur de ses espérances...

Je remercie de tout coeur les éditions JC Lattès qui m'ont donné l'occasion de passer un excellent moment... Au Paradis!






10 commentaires:

  1. Je suis particulièrement sensible aux liens qui se crèent dans les romans alors celui-ci devrait me plaire!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui et dès commencé , il n'est pas "lachâble" avant la fin!!! bonne lecture et merci!

      Supprimer
  2. Bonsoir, je découvre votre enthousiasme pour mon roman et vous en remercie très sincèrement. Je suis heureux que mon histoire ait su vous séduire et vous emporter. C'est bon d'être...dévoré! Je suis également très sensible au fait que vous n'ayez pas eu envie de quitter mes personnages. Ce sont des adultes en manque d'amour, chacun de nous peut les adopter! Le lecteur plus encore que moi.
    L'auteur ému
    Charles Dellestable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui vous remercie pour votre travail.
      Ecrire un roman, le travailler dans l'objectif de plaire aux lecteurs, n'est pas facile.
      Objectif réussi en ce qui concerne "Paradis05-40".Je ne regrette pas ma lecture, au contraire.
      La bande des quatre mérite qu'on s'y attarde par la lecture de ce roman...Maurice m'a vraiment ému.
      La couverture est très sympa et originale.
      Merci de tout coeur pour votre passage par mon blog.

      Supprimer
  3. je suis très tentée par ce roman après avoir lu ton billet (je me baladais de blog en blog quand j'ai atterri ici), alors je note, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je pense que tu ne seras pas déçue! à bientôt.

      Supprimer
  4. Je l'ai réservé à la médiathèque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle idée.Je pense que tu ne seras pas déçue.

      Supprimer