mercredi 20 mars 2013

"le liseur" Bernhard Schlink


"A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ?"

Une lecture que j'ai repoussé tant de fois avec des craintes sur la guerre, le sujet sur la relation d'amour entre personnes d'âges différents, que le style soit trop classique et ennuyeux...
QUEL TORD!!!!
Je l'ai presque lu d'une traite me délectant du style de l'auteur qui a une façon très fluide et élégante de parler de sujets sensibles.
Le liseur, c'est Michaël Berg qui nous raconte son histoire.
Il nous parle de sa famille, Hanna, la naissance des sentiments et de leurs relation charnelle, de ses études puis de ses amis, de son implication dans un procès où Hanna sera accusée, de sa vie après...
Il nous la raconte comme un ami, un confident en mettant sa pudeur dans sa poche.
C'est un texte magnifique, rempli d'émotions.
Le roman se compose de trois parties qui nous oriente dans la chronologie et les faits.
Un film adapté de ce roman est sorti en 2008 avec Kate Winslet et Ralph Fiennes que je serai ravie de revoir car j'ai peu de souvenirs.


Bref, un magnifique moment de lecture grâce la lecture commune de TetedeLitote qui m'a permise de le sortir de ma bibliothèque. 
Une lecture faite avec Minou, Nefertari, Julia1703, Taramilka, Lolie77, Kayleigh, (Riz-Deux-ZzZ), Joanskingdom, Mysweetlies.



6 commentaires:

  1. Une lecture que j'ai adoré aussi et le film m'a vraiment touché!
    (missmolko1)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, d'être passé par chez mi!!! je suis super contente!!!!!! Une belle lecture, c'est vrai.

      Supprimer
  2. Outch !! perso je n'ai vraiment pas aimé mais j'ai trouvé le film mieux.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé mais j'aurai préféré un peu plus de détails sur le point de vue d'Hannah...

    RépondreSupprimer
  4. Contente de t'avoir fait découvrir ce beau roman ! Ce fut une très belle surprise chez moi aussi, j'ai beaucoup accroché à la plume de l'auteur :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu le film et j'ai bien envie de lire le livre alors que d'habitude je préfère faire l'inverse.

    RépondreSupprimer