mercredi 6 février 2013

"La dame en blanc" de Wilkie Collins

"Dans la fournaise de l’été, en ce milieu du XIXe siècle, William Hartright, jeune professeur de dessin émérite, s’apprête à quitter Londres pour enseigner l’aquarelle à deux jeunes filles de l’aristocratie, dans le Cumberland. 
Il laisse derrière lui la vie trépidante de la ville et ses étranges incidents, comme cette rencontre en pleine nuit avec une jeune femme terrorisée, toute de blanc vêtue, semblant fuir un invisible danger… 
Mais la campagne anglaise, malgré ses charmes bucoliques, n’apaise pas le jeune William autant qu’il le souhaiterait. La demeure de Limmeridge recèle en effet de bien lourds secrets, et lorsque resurgit la mystérieuse dame en blanc, il est bien difficile d’affirmer qu’il ne s’agit pas d’un présage funeste…"

Comment ce livre a atterrit entre mes mains???
Après une lecture enthousiaste  du roman de Diane Setterfield, Le treizième conte, où l'une des deux héroïnes, Vida Winter, l'auteure à succès, y fait souvent référence lors de ces discussions avec Margaret Lea.
Je fus intriguée et j'ai recherché ce livre pour apaiser ma curiosité.
Comble de joie, Naell, me l'a offert dans le cadre du swap"Meurtre et mystère".
Je suis tellement motivée que je lance une Lecture Commune sur LA et plusieurs Livraddictiennes me suivent à ma grande joie.

Avec La dame en blanc,nous sommes propulsés dans l'Angleterre victorienne, autour de 1850.
Le style d'écriture est d'époque et je me régale de ces tournures de phrases qui glissent avec joie et plaisir devant mes yeux...Du genre : " Tout en me frayant lentement un chemin à travers la bruyère, je jouissais du calme divin du paysage, admirant les jeux de lumière et d'ombre autour de moi".

Le roman s'écrit à plusieurs voix.
C'est une enquête que nous lisons..L'élément de départ est une dame habillée de blanc qui fera peur, un soir, à walter Hartright, professeur de dessin, en arrivant à Londres...
Ce dernier a trouvé un travail auprès de deux jeunes filles dans la campagne anglaise.
Quand, il arrive à Limmeridge, Laura ressemble étrangement à cette dame habillée de blanc...C'est aussi le coup de foudre...Mais...
Marianne Halcombe, l'autre jeune fille, la demi-soeur de Laura Fairlie, est en fusion avec Laura qu'elle protège et aime de tout son coeur.
Leur tuteur, l'oncle de Laura, Mr Fairlie est assez spécial, malade et égocentrique.
Marianne et Walter deviennent vite ami et commence à enquêter sur cette rencontre qui intrigua Walter car cette personne semblait connaitre cette famille Fairlie...Ensuite,ils la verront dans les environs.

Marian, Laura et Walter sont vraiment attachants...tout comme Anne Catherick, le nom de cette dame aimant le blanc!

Le lecteur est embarqué à cheval, en promenade dans la Lande, à Londres, dans d'autres propriétés à la vitesse d'un galop.
La concentration est un peu demandée pour se faire au style et suivre le fil du roman; mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces phrases.
Des personnes perfides seront impitoyables.
Jusqu'à la dernière phrase, le suspense maintien le lecteur. Cependant, le dénouement trainera un peu trop en longueur ,à mon goût,mais j'admire la belle performance de W.W. Collins.

Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet auteur, qui fut l'initiateur du roman policier anglais.
Une très belle découverte que je vous recommande.

Les Livraddictiennes qui m'ont suivi dans cette lecture sont: Vivi Potter. June .Florel. Vepug. Joanskingdom. Faurelix. Lavinia. Milathea. Anassete et Gentiane.

  



W.W.Collins(1824-1889)









15 commentaires:

  1. Le tuteur est vraiment très spécial, ouais, on a vraiment envie de le remettre à sa place ou on joue les supporters derrière Marianne pour l'aider à le faire !
    Un beau voyage que tu nous as proposé ! Merci encore !

    RépondreSupprimer
  2. Chouette billet ! merci pour cette première lecture commune ! (de toute manière, tu es ma copine de mes première fois :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faurelix, tu es trop adorable et je suis ravie de ce qualificatif!!!!! hihihih.
      (Je me souviens de l'ouverture de ton blog)Heureuse que cette lecture t'ai plu! à très vite! biz

      Supprimer
  3. Tu donnes envie en tout cas. Allez hop dans la wish :)

    RépondreSupprimer
  4. Et tu penses qu'il souffre de quelle maladie, l'oncle Fairlie, ? D'après ses symtômes , je pencherai pour la sclérose en plaque? Dans ce cas je le plaindrai un peu, mais je l'ai haie à chacune de ses apparitions celui là!pas une larme pour lui, c'est sûr! Je ne l'ai pas mentionné dans ma chronique mais cela me démangeait bien. Superbe chronique, complètement différente de la mienne alors que c'est le même livre.

    RépondreSupprimer
  5. c'est noté pour ce titre, qui j'espère arrivera à me captiver autant que toi.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant de lire ton avis, et tu m'as convaincue ! Je ne suis pas une habituée des romans historiques, mais ce que tu en dis me tente beaucoup ! J'ai aussi Le treizième conte dans ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
  7. Eh ! Mais c'est comme ça que tu as connu cet auteur, c'est qu' c'est pour le moins original. En tout cas je peux te remercier pour m'avoir fait découvrir cet auteur, et finalement remercier aussi ta lecture du "13ème contes".
    Bonne lecture Steeeeeeeellllllllllllllll (y'a pas à dir ça fait très anglais)
    Biz biz

    RépondreSupprimer
  8. Une belle lecture commune Stellade ! Ah ! Ce "13e conte" aura déclenché bien des passions ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ravie de constater que tu as aimé ce titre ;)

    RépondreSupprimer
  10. Pour moi aussi, ce fut une très belle lecture.
    MErci de me l'avoir fait découvrir.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Merci à toutes pour vos commentaires;
    Bonne lecture à toutes!!!!

    RépondreSupprimer
  12. C'est d'abord le titre qui m'a attiré dans les rayons de ma librairie. Je ne sais pas pourquoi il faisait ( dans mon esprit) référence à la légende de la dame blanche. En le reposant, après la lecture du résumé, c'était une évidence il me le fallait.
    Maintenant je dois finir mon livre en cours pour commencer celui là.
    Ton avis me conforte dans mon choix.
    cordialement,
    Anne Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'espère qu'il te plaira. Une belle surprise pour moi... Bonne lecture. Merci pour ton passage.

      Supprimer