mercredi 31 octobre 2012

Swap" Meurtre et mystère"

Un thème plein de promesse...
Me voilà inscrite dans cette aventure avec ...NAELL.


Une occasion pour partager quelques moments. J'adore ça.


J'en déchiqueté le paquet!!!



Rien que le papier m'a plu!!! avec toutes ces cartes, j'en avais pleins de frissons!!



Et là, j'ai bondi.
Je me suis retenue pour ne pas les acheter et ils vont dans ma PAL.
"La dame en blanc" est le livre d'une LC que j'organise en janvier!!! c'est génial.Je voulais le prendre à la médiathèque...Ce n'est plus la peine.Je suis heureuse comme tout.
"La femme en vert" me tente depuis tellement longtemps que je ne vais pas tarder à me jeter dessus.
MERCI!!!


Des petites gourmandises bien sympas!!! et un jeu que j'ai hâte de découvrir.


des MPs qui collent tant au thème...J'en suis baba!!!


J'ai été comblée et je remercie sincèrement Naell .
Tu as su me faire plaisir avec tous les composants de ce colis.
Je suis touchée.
Ce swap est vraiment une réussite.
Merci Fille-de-lecture pour cette excellente idée et cette belle l'organisation .
à très bientôt.



mardi 30 octobre 2012

"J'ai failli te dire je t'aime" de Federico Moccia

"Niki va bientôt passer son bac. Avec ses amies, elle est bien décidée à profiter de sa jeunesse et de sa liberté. Tous les moyens sont bons pour s'amuser à Rome, cet été-là.
Alex, lui, broie du noir. A trente-sept ans, ce publicitaire talentueux vient de se faire plaquer par sa fiancée, juste après l'avoir demandée en mariage! En plus, voilà que son patron le met en concurrence avec un jeune collègue ambitieux sur une nouvelle campagne publicitaire, l'obligeant à déployer des trésors d'ingéniosité pour ne pas être dépassé.
Et tout cela ne serait rien si, ce matin-là, il n'avait pas croisé la route de Niki. Ou plutôt si tous les deux ne s'étaient pas rentrés dedans.
Elle est jolie, intelligente et drôle, c'est le coup de foudre réciproque.
Juste un petit détail : elle a dix-sept ans. Vingt ans de moins qu'Alex."

Voilà une lecture qui me tentait depuis longtemps parce - que j'avais lu de bons avis...
Je crois que je suis passée à côté.
Je me suis ennuyée sur plus de 750 pages.
L'histoire est pleine de longueurs et n'avance pas vite.
Disons que c'est une lecture savoureuse sur les sentiments et "la dolce vita" à l'italienne...Non???!!! Un livre à lire l 'été sur le sable chaud face à une mer belle et peu agitée...Il m'a manqué la mer et la chaleur...
Néanmoins, je suis contente de cette découverte .

Je remercie Mabiblio1988 pour m'avoir aidé à sortir ce roman de ma PAL.








samedi 27 octobre 2012

"La complainte d'Irwam" de Anna Combelles


"Lorsque Nathan rencontre Irwam, c'est le coup de foudre. Mais leur histoire semble impossible : Irwam est une gardienne du Voile. Au fil des histoires racontées dans les livres et des personnages imaginés, des mondes parallèles se créent... Le Voile est là pour protéger les humains. Eviter que les monstres des livres envahissent leur monde. Irwam peut-elle tomber amoureuse d’un être qu’elle aurait dû enfermer?"


Ce livre m'intriguait ...
J'étais curieuse de lire ce que Nanet pouvait imaginer. Mon voeu a été exaucé pour mon plus grand plaisir et mon plus grand désir de découvrir des genres littéraires...Grâce aux Partenariats de Livraddict...MERCI !!
Je me suis embarquée dans la Fantasy.
Par contre, j'ai dû lire au calme pour comprendre l'univers d'Irwam et l'intrigue qui se mettait en place autour d'elle.Je n'aurai jamais pu le lire dans le métro!!!

Dès le début, Irwam nous aie présenté : sa fonction, sa famille, son monde, sa vie, son mode de vie dans les grottes. J'ai aimé être dans une histoire qui parle d'histoires , d'écrits, de contes, de livres.
Irwam est une des gardiennes du Voile...Qui protègent les mondes, les humains, des monstres.
Elle est entourée de sa mère, de son frère, de conseils composés de Gardiens , de Sages, de Chasseurs, d'Alwrs...
Irwam, à travers le Voile, veille...

Se plante ensuite une histoire de JEU dans une contrée intemporel...Des chevaliers, des Mages,des Sorciers, des Druides, sont enrôlés dans une quête. On sait qu'un Sorcier mène la barque: c'est Syr Ballian.Nous faisons connaissance de binômes de chevaliers et Mages ou Sorciers comme Cassiodore et Léandre.Les combats et les errances de ces hommes et femmes nous plongent dans un nouvel univers.

Enfin, deux jeunes gens Nathan et Coline vont restaurer une petite chapelle dans le sud de la France.Ce sont des meilleurs amis qui vont passer quelques temps ensemble avant que l'année de fac les sépare, un peu, à la rentrée à Paris.
Nathan est passionné de lecture et lit un épopée chevaleresque....Coline se laisse un peu séduire par Michel, l'animateur du chantier et veux sortir, en incitant Nathan à se divertir avec eux...Lui, préfère lire...


Et enfin, Evrard va apparaître... 

J'ai lu tranquillement les premières pages de la mise en place de l'intrigue...Pas facile, car la Fantasy n'est pas une habitude. Puis , je me suis laissée embarquer dans le flux de l'histoire.J'ai trouvé le style plus limpide dans la deuxième partie du roman. L'emploi des mots et du style sont bien structurés, au début, et j'ai un peu lutté...Mais bon, mon désir d'en connaître la fin a été plus fort!!!!
Au-delà du style, je me suis attachée à ces personnages: Coline et Nathan; Irwam, Cassiodore et Léandre.

Ce qui m'a fait plaisir, ce sont des clins d'oeil à des lectures, des habitudes( forums de lecture).

Finalement, j'ai refermé le roman hier soir, satisfaite de ma curiosité pour ce genre.

Je remercie de tout coeur Les Editions ATINE NENAUD pour sa générosité.
Je remercie aussi Livraddict pour sa confiance et son travail.
Enfin, Merci à Nanet pour son admirable imagination et son énorme travail.





dimanche 14 octobre 2012

"Rue des voleurs"Mathias Enard

"C'est un jeune Marocain de Tanger, un garçon sans histoire, un musulman passable, juste trop avide de liberté et d'épanouissement, dans une société peu libertaire. Au lycée, il a appris quelques bribes d'espagnol, mais assez de français pour se gaver de Série Noire. Il attend l'âge adulte en lorgnant les seins de sa cousine Meryem. C'est avec elle qu'il va "fauter", une fois et une seule. On les surprend : les coups pleuvent, le voici à la rue, sans foi ni loi.
Commence alors une dérive qui l'amènera à servir les textes, et les morts, de manières inattendues, à confronter ses cauchemars au réel, à tutoyer l'amour et les projets d'exil.
Dans "Rue des Voleurs", roman à vif et sur le vif, l'auteur de "Zone" retrouve son territoire hypersensible à l'heure du Printemps arabe et des révoltes indignées. Tandis que la Méditerranée s'embrase, l'Europe vacille. Il faut toute la jeunesse, toute la naïveté, toute l'énergie du jeune Tangérois pour traverser sans rebrousser chemin le champ de bataille. Parcours d'un combattant sans cause, "Rue des Voleurs" est porté par le rêve d'improbables apaisements, dans un avenir d'avance confisqué, qu'éclairent pourtant la compagnie des livres, l'amour de l'écrit et l'affirmation d'un humanisme arabe."

De nombreuses notions m'ont fait aimé ce roman.
Je ne veux pas en raconter de trop car le lecteur a besoin d'être embarqué, d'être surpris...
Ce roman tiendra ses promesses.Le style de l'auteur est vraiment savoureux.D'ailleurs, j'ai vu une interview de M.Enard parlant de "Rue des voleurs": j'étais captivée par ses paroles et sa façon de s'exprimer.
Lakhdar, devra apprendre à survivre loin de sa famille à Tanger, en Tunisie.... au fil des rencontres, il trouvera du boulots, se fera des amis;
Le lecteur le suit dans ses pérégrinations, dans ses pensées..il est un livre ouvert.
Le fond de l'intrigue est actuel...Le Printemps arabe est encore tout frais, les conflits en Syrie, en Libye, la crise espagnole...La France, L'Italie...L'actualité tourne autour de Lakhdar.
L'islam est omniprésent . 
Bassam, son ami d'enfance est très impliqué dans cette religion alors que Lakhdar a un regard plus philosophe sur l'Islam.
Les amitiés, les filles, les polars, les livres, la mer...Au loin, Tarifa, Algésiras, Barcelone, les boulots, les liens familiaux...y sont évoqués.



"Rue des voleurs" mériterait bien le prix Goncourt! 

Je remercie "le cercle des lecteurs" de la Médiathèque du Perray-en- Yvelines pour cette excellente lecture.