mercredi 8 février 2012

Challenge E.E Schmitt organisé par Chocolatdansmonroman.

Le principe :

  Découvrir une ou plusieurs œuvres d'Eric Emmanuel Schmitt et rédiger un article sur son blog ou sur livraddict .Pour chaque billet édité, il suffira de m'envoyer le lien vers votre article, ici ou sur mon blog. Ce challenge est ouvert à tous, livraddictiens ou pas.


  Durée :


  Du 5/02/2012 au 5/02/2013
. A cette date les participants qui auront réussi leur challenge recevront un petit cadeau ( ben oui, ça fait du bien quand même !). Il n'y a pas de date limite pour l'inscription en revanche.

J'ai pensé créer plusieurs catégories, chacun trouvera celle qui lui convient le mieux !

- Découverte : un roman + un autre écrit au choix

- fidèle lecteur : un roman + un ouvrage du cycle de l'invisible + un autre écrit au choix

- Fan de la première heure: deux romans + un ouvrage du cycle de l'invisible + un autre écrit au choix

Par conséquent,je serai fan de la première heure.
J'aime beaucoup lire cet auteur. J'ai adoré "la rêveuse d'Ostende".

Pour ce challenge,j'ai choisi de lire.
- La part de l'autre
-La femme au miroir(abandonné à la page 150)
- Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (roman)
-Concerto à la mémoire d'un ange.(nouvelles)
-Les dix enfants que Madama Ming n'a jamais eus.(roman)

Je pense que je ne m'arrêterai pas à quatre; mais ce n'est pas si mal.
Merci à Chocolatdansmonroman pour cette excellente idée.





Lu, en quelques heures, happé par l'histoire de ce jeune Jun,rebelle qui fait de "l'allergie universelle."
Il est seul et ne parle pas de sa famille.
Un jour il rencontre, Shomintsu, un maître sumo qui l'invite à voir un spectacle de sumos.
Au début, réticent.Finalement, il va y assister et entrer à l'école de Shomintsu et sa vie va changer.

Une histoire qui se lit comme un conte le soir à la veillée.
Un livre qui fait du bien;
Les mots de l'auteur glissent devant nos yeux et nous empli de joie de lire ce texte où la réflexion sur la vie est le moteur de l'ouvrage.
Une histoire  simple mais si bien écrite qu'elle en est spéciale.
J'ai souri à la fin. Je remercie E- E Schmitt de laisser un lecteur heureux, qui ferme son livre, d'avoir passé un bon moment avec Jun.




Une belle surprise!!!
J'ai lu des avis mitigés et c'est un peu en traînant des "yeux" que j'ai ouvert ce livre...
"L'empoisonneuse"m'a embarqué dans son histoire : Coupable ou pas!!??
"Le retour" m'a fait naître une empathie pour Greg à qui on annonce qu'une de ses filles est morte: il en a quatre.
"Concerto à la mémoire d'un ange" est rythmé par l'action, la musique et la réussite...
"Un amour à l'Elysée" est  plein de suspens...

Bref, j'ai refermé ce livre aussi heureuse qu'après "la rêveuse d'Ostende.



Le titre de ce roman est assez explicite.
Cependant, ce qui est intéréssant est de connaître le pourquoi du comment de ce titre!!
Donc, l'auteur nous présente madame Ming.
Les pages passent et voilà.
Un roman agréable pour passer un bon moment.
Des pages qui promettent des surprises...

 

3 commentaires:

  1. J'ai hâte de voir ton avis sur Concerto que je me suis procuré pour ce challenge^^ ainsi que sur La part de l'autre et La femme au miroir, car j,en lirai un des deux! Pour ton autre lecture, le titre ne me dit rien!.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton inscription Stellade. Je suis ravie de te compter parmi les fidèles lectrices d'Eric Emmanuel Schmitt. Je viens de finir la Femme au miroir et j'ai adoré

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos petits messages chaleureux,Isa et Nath.
    J'ai tellement aimé "la rêveuse d'Ostende"et"Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran" m'a ému aux larmes.
    Ce challenge me semble parfait pour échanger nos avis entres "fans". :)
    à très bientôt.

    RépondreSupprimer